Réalisation de parquets : optez pour les pavés de bois de bout

Développement durable | 02.10.12
Partager sur :
Réalisation de parquets : optez pour les pavés de bois de bout - Batiweb
Les pavés en bois de bout sont de plus en plus fréquents dans l’habitat. Issus d’une technique ancienne, ces « pavés de Paris », aujourd’hui brevetés, ont trouvé une nouvelle clientèle tout en s’adaptant aux principes de développement durable. Outre leurs qualités de pose, leur découpe est également importante, dans le sens longitudinal, offrant une parfaite résistance.

De nouvelles techniques de pose pour les pavés en bois de bout

Les décennies passent avec leurs tendances, offrant souvent des retours aux modes anciennes. C'est le cas pour les revêtements de sols. Ainsi, après les linoléums, très appréciés dans les années 1970-1980, puis les carrelages, le parquet revient s'installer de plus en plus souvent dans les habitats et ce dans toutes les pièces, sans exception.

Sa contrainte de pose est en revanche importante, nécessitant notamment la mise en place de lambourdes pour les éléments en bois massif. La première conséquence a été un développement des parquets flottants ou stratifiés, plus aisés à installer et d'un coût bien moindre.

Ce constat a amené, depuis quelques années, une révision des solutions de pose pour les parquets massifs, éliminant les opérations de lambourdage au profit de l'utilisation de la colle, y compris pour les lames larges. Avec les pavés en bois de bout, le parquet massif revient parmi les revêtements privilégiés, offrant également un démontage facile.

Pavés en bois de bout : de nouvelles techniques de fabrication

Art & Manufacture du Bois est l'un des fabricants de pavés en bois de bout. Sa particularité tient dans sa technique. En effet, il n'est plus ici question de coupes longitudinales, mais en bout. Cette solution démultiplie la résistance du bois.

Cette fabrication des « pavés de Paris » permet de créer un véritable parquet en bois massif, mis en place selon la technique du carrelage ou des dalles de revêtement souple. Ne nécessitant pas d'être collé, ce parquet s'emboîte simplement, complété par des joints de pression en périphérie, situés sous les plinthes. Cette simplicité permet sa pose sur tout support plat. Son aspect est marqueté.

Entrant dans la catégorie des produits très haut de gamme, son prix public annoncé varie entre 110 et 130 € le m².


La résistance du bois de bout

Le bois de bout, déjà ancien, est reconnu pour posséder une résistance supérieure aux billots de boucher, démontré par la conservation de l'ancien pavage de Paris. Il est à la fois résistant à l'usure, au poinçonnement et à l'abrasion.

Son esprit décoratif est important, offrant à la fois une sensation de chaleur et s'avérant efficace concernant l'acoustique. Son entretien est aisé. Au fil des ans, il a tendance à se patiner de la même façon que le cuir. Son entretien est à effectuer avec de l'huile.

Les revêtements de sol en bois de bout sont aujourd'hui considérés comme cinq fois plus résistants que les planchers classiques.



Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions techniques et réglementaires pour les projets de construction.
Informations complémentaires sur : Des pavés de bois pour parquet

 


Demandez votre documentation
 
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb