Recyclage des revêtements de sols : Gerflor et Paprec partenaires en faveur de l’économie circulaire

Développement durable | 24.01.17
Partager sur :
Recyclage des revêtements de sols : Gerflor et Paprec partenaires en faveur de l’économie circulaire - Batiweb
Partenaires sur divers programmes de recyclage depuis plusieurs années, le fabricant de revêtements de sols Gerflor et Paprec, spécialiste du recyclage, annoncent aujourd’hui la création d’une nouvelle co-entreprise. Baptisée Floor to Floor, cette dernière vise à « augmenter chaque année les volumes de chutes de sols collectés et valorisés ». Les détails sur cette collaboration.
Habitués à travailler main dans la main, Gerflor, concepteur-fabricant de revêtements de sol, et Paprec, spécialiste du recyclage ont annoncé ce mardi 24 janvier un partenariat d’un nouveau genre.

En effet, les deux groupes viennent de lancer la co-entreprise Floor to Floor, consacrée au recyclage des revêtements de sols. « L’objectif est de passer de 1 500 tonnes annuelles à 5 000 tonnes par an en trois ans, pour un investissement commun de trois millions d’euros », précisent les deux associés.

©Gerflor/Paprec 

En outre, il s’agit ni plus ni moins de collecter les chutes de pose et de les acheminer vers un centre de tri, où les déchets seront broyés et recyclés. Ils seront dès lors envoyés vers un centre de fabrication et réintégrés dans le processus de production de Gerflor. Le spécialiste des revêtements de sol espère, grâce à ce nouveau circuit, que la quasi-totalité de ses produits soit recyclée, contre 90% actuellement.

Une association qui a déjà fait ses preuves

La création de cette co-entreprise fait écho à une collaboration de longue date, qui avait notamment permis à Gerflor d’assurer le recyclage des chutes de fabrication sur l’ensemble de ses sites industriels. Depuis 2010, les deux partenaires sont également mobilisés sur le programme ‘’Seconde Vie’’, grâce auquel les chutes de pose sont recyclées et réinjectées dans de nouveaux produits.

« Gerflor a toujours été pionnier en matière de développement durable et l’un de nos axes prioritaires est le recyclage, l’objectif étant de réduire notre consommation de matières premières, et de maximiser le taux de recyclé dans nos produits. Ceci permet au Groupe Gerflor de préserver les ressources et de réduire son empreinte écologique », déclare Bertrand Chammas, PDG de l’entreprise de revêtements de sol.

De son côté, Sébastien Petithuguenin, directeur général de Paprec, souligne « la complémentarité » des compétences de chacun des partenaires, qui « permettra de développer notamment de nouvelles technologies de broyage et d’extrusion ». « Par ailleurs, l’alliance de nos maillages territoriaux offrira une solution complète de proximité à nos clients, un moyen efficace de diminuer les coûts logistiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre », ajoute-t-il.

Avec Floor to Floor, c’est finalement un pas de plus vers l’économie circulaire que font ensemble Paprec et Gerflor.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb