Déchets du BTP : les distributeurs de matériaux veulent être plus accompagnés

Développement durable | 20.01.17
Partager sur :
Déchets du BTP : les distributeurs de matériaux veulent être plus accompagnés  - Batiweb
Les recours déposés n’auront pas suffi : le Conseil constitutionnel a validé le décret obligeant les négoces à reprendre les déchets issus des matériaux et produits qu’ils vendent. Malgré cette décision, la filière ne baisse pas les bras. Dans un communiqué, le Comité de liaison de la distribution professionnelle au bâtiment (CLAB) a notamment indiqué étudier le dépôt d’un référé pour la suspension de cette obligation.
Dans une décision publiée mardi 17 janvier, le Conseil constitutionnel a rejeté un recours de la CGI contre l’obligation, pour les distributeurs et négociants de matériaux, de reprendre les déchets issus des matériaux et produits qu’ils vendent.

Si le secteur a indiqué avoir pris acte de cette décision, il n’est pas question de s’y conformer, loin de là ! « Cette décision n’éteint pas les griefs formulés par la distribution professionnelle », a ainsi indiqué le CLAB dans un communiqué rappelant que le dispositif faisait toujours l’objet d’une requête « en excès de pouvoir » devant le Conseil d’Etat.

Dans l’attente de cette décision, « le dépôt d’un référé est à l’examen afin de solliciter la suspension d’une obligation qui fait peser une charge particulièrement lourde sur les entreprises de la distribution professionnelle », poursuit le communiqué.

Des entreprises « laissées seules » face à cette nouvelle obligation

Le CLAB regrette notamment que les entreprises de la distribution professionnelle au bâtiment soient « laissées seules face à cette nouvelle obligation ». Le décret n°2016-288 prévoit que la reprise des déchets se fasse sur « l’unité de distribution ou dans un rayon maximal de dix kilomètres ». Or, comment faire, lorsqu’aucun point de collecte ouvert aux déchets de BTP n’existe dans le rayon de 10 km ou que la reprise n’est pas possible, s’interroge le comité.

De plus, certaines déchèteries publiques se ferment progressivement aux déchets de construction, souligne le CLAB. Par conséquent, les entreprises de la distribution doivent « assumer dans certains cas, non seulement la collecte mais également la gestion des déchets jusqu’à leur site de traitement ».

« La reprise des déchets n’est pas le métier de la distribution professionnelle », rappelle l’organisme. « Elle soulève d’importantes questions qu’il s’agisse de la nature des déchets à reprendre, des conditions de prise en charge de certains d’entre eux, parfois dangereux, de sécurisation des sites de reprise et de préservation de la santé de leurs salariés », ajoute-t-il.

Pour des pouvoirs publics plus présents

Les fédérations représentatives de la distribution professionnelle appellent donc les pouvoirs publics et les collectivités à la responsabilité, à l’endroit d’entreprises qui se retrouveront parfois dans l’incapacité matérielle de répondre à l’obligation.

Tous les acteurs, publics et privés, concernés par cette problématique doivent se réunir localement « afin d’identifier clairement les besoins et impliquer tous les maillons de la chaine, seul gage de solutions efficaces et pérennes », estime le Comité de liaison de la distribution professionnelle au bâtiment.

Il rappelle, dans le prolongement de la Décision du Conseil constitutionnel, que le distributeur est appelé à s’organiser « en lien avec les pouvoirs publics et les collectivités compétentes. Or, rien n’est prévu à ce jour pour accompagner les entreprises ».

« La distribution professionnelle continuera donc à faire valoir ces difficultés et à interpeller les pouvoirs publics à leur sujet », conclut le communiqué.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb