Fermer

Rénovation énergétique : une mauvaise communication dissuade-t-elle les Français de se lancer ?

Selon une étude réalisée par Opinion Way pour le groupement Tout Faire, 71 % des Français jugent qu’ils ne seraient pas capables de réaliser des travaux de rénovation énergétique seuls. Pour cause notamment, un bagage technique important qui freine bien souvent la réalisation de ces travaux.
Publié le 21 juin 2022

Partager : 

Rénovation énergétique : une mauvaise communication dissuade-t-elle les Français de se lancer ? - Batiweb

Aujourd’hui, la rénovation énergétique est souvent l’un des principaux sujets en ce qui concerne le logement. L'enseigne Tout Faire a donc souhaité réaliser une étude avec Opinion Way pour mieux comprendre comment les Français appréhendent ce sujet. 

Des démarches parfois insurmontables 

 

L’étude révèle que 49 % des Français estiment connaître le sujet de la rénovation énergétique et 52 % se disent à l’aise avec. Pourtant, l'enquête déplore un manque de clarté de l’information. En effet, ils sont 59 % à trouver que la communication actuelle sur le sujet dissuade plus qu’elle n’incite à se lancer dans ce type de projet.

71 % des personnes interrogées jugent qu'elles ne pourraient pas réaliser les travaux de rénovation énergétique seuls pour diverses raisons. Entre autres : les démarches administratives sont considérées comme trop importantes pour ce type de travaux, pour 55 % d’entre elles. Des démarches qualifiées parfois « insurmontables » par certains des répondants.

Pour sauter le pas, l'enquête note que deux tiers des Français ont affirmé leur besoin d’obtenir des précisions concernant la rénovation énergétique. Car même avec toutes les informations nécessaires, 51 % jugent que le manque de compétences est un frein majeur. 30 % expriment le manque de conseils d’experts, et un tiers souhaiteraient être accompagnés dans leur démarche.

Conseiller au mieux 

 

Pour trouver de l’aide donc, les particuliers se tournent à 41 % vers les artisans, qui restent la référence en termes d’accompagnement dans ce type de projet. Toutefois, seulement 7 % des interrogés perçoivent les magasins de construction comme des référents.

« Pourtant, ces derniers sont en première ligne lorsqu’il s’agit d’entreprendre des travaux de rénovation, pour accompagner et aider à les mener à bien », souligne l'enquête. Experts dans les travaux, les enseignes du bâtiment « se doivent d’être au fait des dernières réglementations » afin de conseiller au mieux professionnels et particuliers qui se lancent dans ces travaux.

Le réseau Tout Faire propose ainsi à ses adhérents de mettre en place un guichet prime. Un dispositif disponible pour les professionnels et les particuliers, et qui leur permet de trouver toutes les informations auprès des experts Tout Faire sur les aides possibles pour le financement des travaux de rénovation énergétique, les matériaux à utiliser, et les travaux à entreprendre.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©Adobe Stock

Par Marie Gerald

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.