Un béton isolant pour deux bâtiments du parc social

Développement durable | 11.07.14
Partager sur :
Un béton isolant pour deux bâtiments du parc social - Batiweb
Sur la ZAC de la Guérinière à Trézalé, deux bâtiments destinés au parc social ont été conçus en béton Thermedia, une solution du groupe Lafarge, dont la promesse est d'être trois fois plus isolant qu'un béton standart. L'objectif est de construire des bâtiments répondants aux objectifs BBC avec de bonnes performances énergétiques. La livraison est prévue fin avril 2015.

Cette structure en béton classique R+2 plus attique, avec un sous-sol commun et un jardin central sur dalle abritera à termes 43 logements, en réponse à la demande de logements sociaux sur Trélazé et plus généralement sur l'agglomération d'Angers Loire Métropole, dans le Maine et Loire.

« Pour ce chantier, nous avons utilisé Thermedia ® 0.6, précise Axel Lanoë, conducteur de travaux pour l'entreprise Bonnel, qui a réalisé le gros oeuvre du bâtiment. C’est une récidive pour Bonnel
qui connaît déjà bien ce produit. Nous l’avions mis en oeuvre en 2012 sur le chantier du Bois du Roy, des logements sociaux à Angers. C’était alors le tout premier chantier Thermedia® en province. Pour ce chantier de Trélazé, Lafarge nous a livré 330 m3 de béton Thermedia, produit à la centrale voisine de Saint-Barthélemy d’Anjou »
.

Trois fois plus isolant qu'un béton classique

Formulé à partir de granulats légers, le béton Thermedia® 0.6 fait la promesse d'une isolation trois fois meilleure qu'un béton standard. « Il permet de réduire d’environ 35 % les déperditions par pont thermique de liaison entre les façades et les planchers d’une part, et les façades et les refends d’autre part, dans le cas d’une isolation thermique par l’intérieur », assure Lafarge.

Sur ces deux bâtiments, il est prévu d'installer un doublage isolant à l'intérieur mais pas d'isolation extérieur. D'où l'intérêt de poser un béton isolant. De plus, ce béton permet de se passer de rupteurs thermiques pour assurer les liaisons entre les sols et les façades et traiter ainsi les ponts thermiques.

Livraison fin avril

Autres atouts : la mise en oeuvre de ce béton n'entraîne aucune modification du système constructif traditionnel, tout en restant conforme à la réglementation thermique en vigueur. Par ailleurs, il assure pleinement son rôle de béton de structure grâce à sa grande performance mécanique.

« C’est un gain de temps important pour ce chantier, de l’ordre de 200 heures », précise Lafarge. Commandités par Le Toit Angevin, bailleur social, et conçus par le cabinet Enet-Dolowy Architecture, les bâtiments seront livrés fin avril 2015 pour un montant, tout corps d'état de 3 254 000 euros HT.

Fiche technique du chantier

Maitre d’ouvrage : Le Toit Angevin
Architecte : Enet Dolowy (Nantes)
43 logements sociaux collectifs en R+3 sur sous sol
Montant tout corps d’état : 3 254 000 euros HT
1 900 m2 de façades réalisés avec 330 m3 de Thermedia®

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb