Un immeuble parisien remporte le prix "Réhabilitation logements collectifs"

Développement durable | 05.10.10
Partager sur :
Un immeuble parisien remporte le prix "Réhabilitation logements collectifs"  - Batiweb
Le prix "Réhabilitation logements collectifs" du Concours "Habitat solaire, habitat d'aujourd'hui" d'Observ'ER, récompense un immeuble réhabilité par la SIEMP pour la Ville de Paris (161-161 bis rue de la Convention, 15e).

Cet immeuble vacant a été préempté par la Ville de Paris et réhabilité par la SIEMP pour y créer 34 logements étudiants (Crous) et une résidence sociale de 55 logements (Adoma), soit 89 logements sociaux. Cette opération concilie les objectifs de la Ville en matière de mixité sociale et de réduction de l’impact sur l’environnement extérieur – c’est l’une des premières à avoir été certifiée « Patrimoine habitat et environnement » par l’organisme de certification cerqual.

L’utilisation de l’énergie solaire (25m2 de panneaux solaires photovoltaïques et 33m2 de panneaux solaires thermiques), l’installation d’équipements économes en énergie (chaudières à gaz collectives à condensation) et une isolation performante ont permis une nette amélioration de la performance énergétique du bâtiment : baisse de plus de 70% de la consommation énergétique et de l’émission de gaz à effet de serre. Le choix de matériaux écologiques et la création de nouveaux espaces verts participent encore à la qualité environnementale de la réalisation.

La mise en œuvre de ces solutions entraîne jusqu’à 40% de réduction des charges locatives. Ce prix récompense la démarche de la Ville de Paris, qui, avec la SIEMP, s’est engagée dans un important programme de réhabilitation d’immeubles anciens. L’objectif : créer des logements sociaux de qualité avec une préoccupation environnementale constante, contribuant ainsi à construire une ville plus solidaire et plus durable.

B.P

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter