Un immeuble post-haussmannien éligible BBC-Effinergie Rénovation Développement durable | 10.07.12

Partager sur :
Créatis, filiale du groupe Spie batignolles spécialisée en management de projets globaux de rénovation, vient d'achever la restructuration d'un immeuble post-haussmannien du 16e arrondissement de Paris pour le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale.
Ce bâtiment historique de 6 500 m² sera un des tous premiers de sa catégorie à être éligible à la labellisation BBC-Effinergie Rénovation et à la certification HQE™ Rénovation / Exploitation.

L'immeuble de la rue Duret, baptisé Sixt'in, est représentatif de la politique ambitieuse menée par le groupe AG2R La Mondiale et de son engagement pour la préservation de l'environnement, qui se manifeste directement dans les performances énergétiques de ses actifs immobiliers, dans le confort apporté à leurs occupants, et dans une exploitation responsable.

Travail collectif

Dans le cadre de son offre globale Rénovation, le groupe Spie batignolles a engagé sur ce projet des filiales aux compétences complémentaires, rompues au travail collectif, et a ainsi pu apporter très tôt au maître d'ouvrage et au maître d'œuvre des réponses, notamment en matière de convergence techniques, pour arriver à la performance voulue.

Le chantier s'est déroulé en un délai très court de 10 mois et a atteint ses objectifs en termes de qualité de finition et de performances énergétiques.

Pour surmonter l'impossibilité d'intervenir sur l'enveloppe extérieure du bâtiment, la rénovation énergétique a fait appel à de multiples solutions complémentaires : isolation intérieure, menuiseries extérieures, chauffage/refroidissement, éclairage, GTB. Avec une difficulté acoustique à résoudre (voir encadré).

Acoustique

La limitation des nuisances sonores dues aux unités extérieures du système de climatisation faisait partie du cahier des charges et avait été étudiée. Lors des essais acoustiques réalisés sur le chantier, le quartier est tellement calme que les mesures révèlent une valeur de référence inhabituelle de 35 décibels ambiants, au lieu des 40 décibels ambiants attendus. Il faut donc reprendre les études et définir un matériel encore plus performant alors que le projet est en cours... ce qui a un lourd impact sur le planning. Avec l’appui de son bureau d’études intégré, Spie batignolles étudie et propose une nouvelle solution, révise la note de calcul thermique. Résultat : les locaux techniques existants ont été reconfigurés, avec l’installation d’unités extérieures moins nombreuses et réalisées sur-mesure, un dimensionnement différent de toute la partie technique, l’installation de pièges à son complémentaires. Le tout dans l’environnement particulièrement contraint, à l’horizontale comme à la verticale, de l’étage sous combles de l’immeuble.

L.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

CCR, signataire de la charte pour l’efficacité énergétique - Batiweb

CCR, signataire de la charte pour l’efficacité énergétique

La Caisse centrale de réassurance (CCR) est devenue le 102e signataire de la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés lancée par le Plan Bâtiment Durable en octobre 2013. Cet engagement en faveur de l’environnement s’inscrit dans la démarche RSE de l’entreprise dont les choix d’investissement immobilier sont guidés par la performance énergétique et plus largement le développement durable.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter