Un industriel du bois réalise son bilan carbone Développement durable | 19.10.10

Partager sur :
Oberflex, spécialiste des solutions bois pour l’aménagement intérieur, a fait réaliser récemment son bilan carbone par le biais d'un audit. Il en résulte une série d'actions, dans la continuité de sa politique de responsabilisation engagée depuis déjà plusieurs années.
Acteur de la filière bois, Oberflex a achevé en janvier dernier son bilan carbone, dans le cadre d’une action collective de la CCI Lorraine, de l’Ademe, la DRIRE (Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) et la région Lorraine. Il en a résulté un plan d’action en plusieurs points : soutenir l’investissement en faveur d’actions concrètes pour réduire les dépenses énergétiques, privilégier les fournisseurs impliqués dans une démarche éco-responsable, optimiser les aspects logistiques de son activité et éco-concevoir ses futurs produits (programme CIMECO).

Chaudière biomasse et certification PEFC

Mais bien avant cet audit, Oberflex a souhaité contrôler ses émissions de CO2, notamment en investissant dans une chaudière biomasse (courant 2007, mise en route début 2008), et en optimisant les surfaces à chauffer (étude en cours sur le système de chauffage) de son site industriel, sur lequel il a également revu l'isolation (courant 2009). L'industriel a par ailleurs obtenu la certification PEFC (mars 2005) qui garantit la provenance de sa matière première. Il s’investit enfin auprès de ses clients souhaitant réaliser des bâtiments HQE en leur apportant des solutions pertinentes, correspondant aux exigences de cette démarche.

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter