Une plateforme web consacrée à la rénovation énergétique

Développement durable | 15.10.13
Partager sur :
Une plateforme web consacrée à la rénovation énergétique - Batiweb
L’Agence Parisienne du Climat (APC) et la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME annoncent aujourd'hui le lancement du « CoachCopro », une plateforme web innovante consacrée à la rénovation énergétique. Cette plateforme web gratuite et indépendante est dédiée aux copropriétaires pour les aider dans leurs travaux d’économies d’énergie.

Avec comme objectif de simplifier la rénovation énergétique des immeubles, par un accompagnement personnalisé, à travers les trois grandes étapes du projet : préparation, audit et travaux, la plateforme propose un parcours personnalisé pour conduire pas à pas son projet de rénovation énergétique, un tableau de bord commun à tous les copropriétaires de son immeuble qui peut être partagé avec les professionnels dont se sont entourés les conseils syndicaux, le suivi et l’archivage des consommations, mais également la suggestion d’aides financières adaptées ainsi que l’assistance d’un conseiller Info-Energie Climat de l’APC en cas de besoin.

Dans un premier temps, l’objectif est d’atteindre 1000 copropriétés inscrites sur la plateforme en ligne d’ici la fin de la saison de chauffe indique le communqiué. 70 copropriétés « pilotes » bénéficient déjà d’un accompagnement privilégié de la part de l’équipe de l’APC.

En 2013, cet accompagnement est proposé aux copropriétés et aux syndics de Paris et de la 1ère couronne. « Grâce au CoachCopro, nous donnons ainsi aux Parisiens les moyens de participer à la lutte contre le changement climatique et, à terme, de dépenser moins pour chauffer leurs logements » déclare René Dutrey, Adjoint au Maire de Paris, chargé du Développement durable, de l'Environnement, du Plan Climat et Président de l’APC.

« Nous espérons réduire de 40% la facture énergétique de la copropriété, grâce aux professionnels qui nous ont entourés et accompagnés. C’est un soutien et une source d’informations très utiles, qui de plus, nous permet de conserver les données; ce qui manquait au stade où nous en sommes » souligne Monsieur Andrieux, Président du conseil syndical d’une copropriété de 107 logements dans le 12ème arrondissement de Paris, qui a bénéficié de l’accompagnement de l’APC.

Pour Joëlle Colosio, Directrice régionale Ile-de-France de l’ADEME, « l’initiative de l’Agence Parisienne du Climat s’inscrit pleinement dans le cadre du plan national de rénovation énergétique de l’Habitat et du dispositif des Point Rénovation Info Service déployé depuis mi-septembre pour accompagner de A à Z les ménages dans leurs projets de rénovation ».

B.P

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Emprunter pour financer ses travaux de rénovation énergétique, une bonne idée ? - Batiweb

Emprunter pour financer ses travaux de rénovation énergétique, une bonne idée ?

En 2014, seulement 288 000 logements français ont fait l’objet d’une rénovation énergétique selon l’Ademe. Un chiffre bien loin des objectifs fixés à 500 000 unités par an. Il faut dire que les coûts particulièrement élevés d’un tel chantier (25 400 euros en moyenne) ont largement de quoi freiner les ménages. De plus en plus de solutions de financement sont pourtant proposées aux particuliers afin de les inciter à entreprendre des travaux d'éco-rénovation. Explications.
L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable lance un appel pour booster la rénovation - Batiweb

L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable lance un appel pour booster la rénovation

Alors que la rénovation énergétique du bâtiment fait partie des priorités du gouvernement, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a croisé ses compétences avec le Plan Bâtiment Durable afin de lancer un ‘’appel à expérimenter’’ visant à accélérer le mouvement. Présentation d’une initiative qui intervient dans un contexte plutôt favorable.
Plan Climat : l’Ademe réclame plus d’efforts en faveur de la rénovation - Batiweb

Plan Climat : l’Ademe réclame plus d’efforts en faveur de la rénovation

Souhaitant contribuer au succès du Plan Climat annoncé en juillet dernier, l’Ademe a proposé ce 19 octobre son scénario actualisé pour le volet énergie-climat à horizon 2035-2050. Dans ce cadre, l’organisme a identifié deux chantiers prioritaires pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement : mettre en œuvre une stratégie de rénovation adaptée au parc de bâtiments existants et déclencher une transition rapide du secteur des transports. Explications.
« ExpéRénovations » : Les lauréats de l’appel à expérimenter dévoilés   - Batiweb

« ExpéRénovations » : Les lauréats de l’appel à expérimenter dévoilés

En octobre dernier, l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable ont lancé un appel à expérimenter pour tester sur le terrain des idées destinées à massifier la rénovation énergétique. Sur les 80 candidatures reçues, 12 ont été retenues. Les projets bénéficieront d’un accompagnement et d’un suivi particulier pendant six mois. A terme, l’objectif est de changer l’image de la rénovation pour encourager les ménages à s’engager dans cette démarche.