Velux rejoint l’initiative mondiale RE100 Développement durable | 20.11.20

Partager sur :
Le groupe Velux, spécialiste des fenêtres de toit, rejoint l'initiative internationale RE 100, qui réunit les entreprises les plus influentes du monde prêtes à s’engager en faveur d’une électricité 100 % renouvelable.

Malgré l’épidémie de Covid-19, le mouvement en faveur de l’énergie propre prend de l’ampleur et de plus en plus d’entreprises internationales s’engagent à ne consommer que de l’électricité renouvelable.

RE100 est une initiative mondiale pilotée par The Climate Group en partenariat avec CDP, deux organisations internationales à but non lucratif. Cette initiative réunit désormais plus de 260 des entreprises les plus influentes du monde (Google, Microsoft, Walmart, Johnson and Johnson, Nestlé, Ikea…), toutes engagées à utiliser 100 % d’énergie renouvelable sur plus de 140 marchés dans le monde. 

En rejoignant cette initiative collective, le groupe Velux s’engage ainsi à s’approvisionner en électricité 100% renouvelable d’ici 2023. 

Une nouvelle stratégie environnementale 

Depuis près de 80 ans, le groupe VELUX a pour objectif d'améliorer le cadre de vie grâce à l'entrée de lumière naturelle et d'air frais par le toit. Engagée dans la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), cette initiative s’inscrit dans la nouvelle stratégie du groupe « Sustainability Strategy 2030 », qui vise à réduire de moitié les émissions de carbone. Pour parvenir à cet objectif, Velux s’appuie sur des projets de préservation des forêts et de la biodiversité développés pour lutter contre le changement climatique et stopper la destruction des habitats naturels. 

« La planète est confrontée à une crise grave en termes de climat et de biodiversité, ce qui nécessite des mesures exceptionnelles. Conformément aux valeurs de notre entreprise, nous cherchons toujours à faire plus que la majorité des entreprises. C’est pourquoi nous avons rejoint RE 100 dans le cadre de notre engagement à parvenir à la neutralité carbone à vie, en assumant la responsabilité non seulement de notre avenir, mais également de notre empreinte carbone historique », explique David Briggs, directeur général du groupe Velux. 

Une initiative collective 

Collectivement, les membres de l’initiative RE100 créent une demande d’électricité renouvelable suffisante pour alimenter un pays du G20. Selon les estimations de BloombergNEF (BNEF), ils devront investir plus de 98 milliards de dollars dans l’énergie propre pour atteindre les objectifs de la RE100. Une vaste source de financement pour reconstruire une économie verte.

« Je suis ravie de voir de plus en plus d’entreprises ouvrir la voie en matière d’énergie 100 % renouvelable. La Covid-19 ne les freine pas, l’énergie propre est là pour rester, et le moment est venu d’investir », a de son côté déclaré Helen Clarkson, directrice générale de The Climate Group.

Marie Gérald
Photo de une : ©AdobeStock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les entreprises toujours plus engagées dans la consommation des énergies renouvelables - Batiweb

Les entreprises toujours plus engagées dans la consommation des énergies renouvelables

Et de 100 ! L’initiative RE100, lancée par l’ONG Climate Group, n’a jamais aussi bien porté son nom, rassemblant depuis ce mardi 11 une centaine de membres. Ces derniers, qui font partie des entreprises les plus influentes du monde, se sont tous réunis autour d’un objectif commun : utiliser, à long terme, 100% d’électricité d’origine renouvelable. Tous les détails.
RT 2012 : le statut du bois énergie en constructions neuves clarifié - Batiweb

RT 2012 : le statut du bois énergie en constructions neuves clarifié

Une fiche d’application vient d’être publiée, clarifiant le statut du bois énergie dans les constructions neuves. Elle lève toute ambiguïté, qu’aurait pu générer l’interprétation de l’arrêté du 26 octobre : tous les appareils de chauffage au bois permettent de répondre à l’exigence de la RT2012, qui impose d’avoir recours à, au moins, une source d’énergie renouvelable.
Un site isérois de Serge Ferrari certifié ISO 50001 - Batiweb

Un site isérois de Serge Ferrari certifié ISO 50001

Il y a quelques semaines, Serge Ferrari s’associait à Philips et Somfy pour publier un livre blanc donnant quelques conseils aux professionnels impliqués dans la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires. Aujourd’hui, c’est un site du spécialiste des composites souples lui-même qui vient de recevoir la certification ISO 50001. Une preuve supplémentaire de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’environnement.
Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre... - Batiweb

Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre...

A l'occasion de ses dix ans, Velux avait lancé en mars l’édition 2014 de son concours «International Velux Award» destiné à mettre en évidence les capacités innovantes des étudiants en architecture du monde entier. Trois vainqueurs et neuf mentions spéciales viennent d'être désignés. Quatre Chinois de l’université de Pékin ont remporté le premier prix avec leur projet «Light, Revitalization», une exploration en profondeur du rôle de la lumière du jour dans la vie urbaine moderne.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter