Wicona, de plus en plus impliquée dans l'économie circulaire

Développement durable | 17.12.20
Partager sur :
Wicona, de plus en plus impliquée dans l'économie circulaire - Batiweb
Wicona, marque du groupe norvégien Hydro, s'est précocément engagée, comme sa maison mère, en faveur du recyclage de l'aluminium et de l'économie circulaire. Elle annonce aujourd'hui s'associer à la démarche « MyUpcyclea », qui recense des données sur des matériaux et produits recyclables, et rejoint l'association Circolab.

Une marque engagée dans le recyclage de l'aluminium

 

Tout comme le groupe Hydro, la marque Wicona figure parmi les premiers industriels à s'être engagée dans une démarche d'économie circulaire, obtenant la certification Cradle to Crade « bronze » dès 2017, puis « argent » deux ans plus tard.

 

En 2019, Wicona commence à commercialiser des menuiseries intégrant l'aluminum Hydro Circal 75R, composé au minimum de 75 % de matière recyclée, principalement issue des chantiers de déconstruction. Cet aluminium, certifié ISO 14 064, présente ainsi un bilan carbone de 2,3 kg de CO2 par kilo maximum, soit 6 fois moins que la moyenne.

 

La marque souhaite aujourd'hui accélérer le recours à cet aluminium recyclé dans toutes ses solutions de menuiseries et façades.

 

Wicona rejoint Upcyclea et l'association Circolab

 

Dans ce contexte, Wicona annonce s'associer à la démarche d'Upcyclea, qui considère le bâtiment comme une banque de matériaux. La plateforme « myUpcyclea » recense et collecte notamment les données sur les matériaux recyclables. Elle est accessible gratuitement pour tous les maîtres d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre, afin de les aider à construire et gérer des bâtiments durables.

 

A chaque matériau ou solution correspond un passeport circulaire, qui indique sa composition, son impact carbone, et ses possibles réemplois. A l'échelle d'un bâtiment, tous les passeports circulaires cumulés permettent d'obtenir une estimation de son empreinte carbone, et son degré de circularité.

 

Une démarche qui s'inscrit parfaitement dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, et dans la future RE2020, qui prendra davantage en compte le bilan carbone des bâtiments neufs, et donc l'intégration de matériaux recyclés et recyclables.

 

Wicona est donc fière d'annoncer que certains de ses produits disposent désormais de leur propre passeport circulaire et sont disponibles sur myUpcyclea. Parmi ces produits, on retrouve notamment les portes Wicstyle 65 et 75, en aluminium recyclé Hydro Circal 75. La marque indique que les fenêtres Wicline et les façades Wictec devraient également bientôt rejoindre cette banque de données.

 

Outre la démarche Upcyclea, Wicona annonce également rejoindre l'association Circolab, engagée dans le réemploi des matériaux dans le secteur immobilier. Fondée en 2018, cette association compte déjà plus de 60 acteurs privés et publics, dont l'Institut National de l'Economie circulaire, l'Institut français pour la performance du Bâtiment (IFPEB), ou l'Observatoire de l'Immobilier durable (OID).

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb