Le groupe Xella redéfinit l’offre de ses marques Siporex et Ytong

Distribution | 10.06.21
Partager sur :
Le groupe Xella redéfinit l’offre de ses marques Siporex et Ytong - Batiweb
Auparavant, Siporex et Ytong étaient deux marques de produits en béton cellulaire, avec leur réseau de distribution propre et un catalogue similaire. Face à leur notoriété grandissante, Xella, leur groupe détenteur, a redéfini l’offre de chacune, dans l’idée de les démarquer sur le marché et diversifier leur clientèle.

Siporex et Ytong changent de cible ! La première étant cantonnée aux particuliers, la deuxième aux professionnels, les deux marques voient leur offre modifiée pour toucher ces deux clientèles. 


Deux marques, deux univers


Alors que l’offre Siporex est à la base très connue du grand public et distribuée exclusivement en grandes surfaces de bricolage (GSB), celle d’Ytong est commercialisée parmi les négoces de matériaux. Deux publics sur lesquels les deux marques devraient capitaliser selon François Chardon, directeur Marketing et Prescription du groupe Xella, notamment « en proposant une nouvelle offre multicanale pour les deux marques, afin d’en faire des marques fortes dans leur propre univers ». 


Dès à présent, Siporex devient la marque spéciale seconde œuvre pour l’aménagement intérieur (cloison, meuble de rangement, habillage...). Ce repositionnement s’accompagne même d’une nouvelle gamme de produits : carreaux droits ou courbes, linteaux armés, une colle vinylique Siporex Easyfix pour la pose… Un catalogue sur lequel Xella tend à communiquer à travers un accompagnement des utilisateurs dans leur projets (guide, formations en ligne…) ou bien un jeu concours qui permettrait aux professionnels comme aux particuliers de gagner un véhicule utilitaire hybride Ford Transit Custom. 


La marque Ytong est quant à elle aujourd’hui dédiée au gros œuvre pour la construction (murs coupe-feu, maisons individuelles, extension-surélévation, logements collectifs, bâtiments tertiaires...). Désormais disponibles en GSB comme en négoces de matériaux, les marques du groupe Xella visent à séduire les particuliers comme les professionnels du bâtiment. Ce renouveau stratégique devrait notamment profiter à Ytong et à la promotion de ses murs « auprès du grand public, en lien avec notre communication Ytong Inside », précise François Chardon.


Virginie Kroun 

Photo de Une : Xella

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Xella France, nouvelle équipe, nouvelle stratégie... et nouveaux produits et solutions. - Batiweb

Xella France, nouvelle équipe, nouvelle stratégie... et nouveaux produits et solutions.

La nouvelle équipe de direction de Xella France a récemment présenté à la presse la stratégie qu’elle met en œuvre pour assurer le développement des solutions constructives en béton cellulaire. Celle-ci porte aussi bien sur les applications classiques, notamment la maison individuelle, que sur des applications plus récentes en France, par exemple les immeubles d’habitation jusqu’à R+8. Et toujours avec ce qui fait la force de ce matériau, ses excellentes capacités d’isolation et sa facilité de mise en œuvre.
Pour célébrer les 30 ans de la marque Ytong, Xella se lance dans une tournée nationale - Batiweb

Pour célébrer les 30 ans de la marque Ytong, Xella se lance dans une tournée nationale

Pour les 30 ans de la marque Ytong, l’industriel Xella France a entrepris un tour de France pour aller à la rencontre des maçons et renforcer les relations avec les négoces de matériaux. Baptisée les « Matinales – Ytong 30 ans », la tournée nationale a débuté en mai dernier et se poursuivra durant 6 mois. Au programme : des sessions de formation et d'information présentant la nouvelle armature métallique Ytofor et les évolutions réglementaires liées au DTU 20.1.
Écoconstruction : guide des matériaux isolants - Batiweb

Écoconstruction : guide des matériaux isolants

Bien plus qu’une tendance, l’écoconstruction devient une nécessité. Nécessité aussi bien écologique, qu’économique. La maison d’aujourd’hui se pense donc différemment, avec de nouveaux matériaux d’isolation.  Appelés “écomatériaux”, leur but est de proposer un habitat toujours plus efficient, durable et respectueux de l’environnement. Mais comment choisir la bonne isolation ? Passage en revue des matériaux clefs à utiliser pour se lancer dans cette révolution écologique.
Fermacell France lance une nouvelle gamme de plaques de finition intérieure - Batiweb

Fermacell France lance une nouvelle gamme de plaques de finition intérieure

C’est un véritable défi que s’apprête à relever Fermacell France, spécialiste des plaques de gypse et de ciment. En effet, l’entreprise, qui dépend du fabricant de matériaux de construction Xella, lancera dès le 1er avril prochain Fermacell Design, sa nouvelle gamme de plaques de finition intérieure. L’occasion également pour la société de faire ses premiers sur le marché du design et de l’agencement intérieur.