Fermer

Le groupe Xella redéfinit l’offre de ses marques Siporex et Ytong

Auparavant, Siporex et Ytong étaient deux marques de produits en béton cellulaire, avec leur réseau de distribution propre et un catalogue similaire. Face à leur notoriété grandissante, Xella, leur groupe détenteur, a redéfini l’offre de chacune, dans l’idée de les démarquer sur le marché et diversifier leur clientèle.
Publié le 10 juin 2021

Partager : 

Le groupe Xella redéfinit l’offre de ses marques Siporex et Ytong - Batiweb

Siporex et Ytong changent de cible ! La première étant cantonnée aux particuliers, la deuxième aux professionnels, les deux marques voient leur offre modifiée pour toucher ces deux clientèles. 


Deux marques, deux univers


Alors que l’offre Siporex est à la base très connue du grand public et distribuée exclusivement en grandes surfaces de bricolage (GSB), celle d’Ytong est commercialisée parmi les négoces de matériaux. Deux publics sur lesquels les deux marques devraient capitaliser selon François Chardon, directeur Marketing et Prescription du groupe Xella, notamment « en proposant une nouvelle offre multicanale pour les deux marques, afin d’en faire des marques fortes dans leur propre univers ». 


Dès à présent, Siporex devient la marque spéciale seconde œuvre pour l’aménagement intérieur (cloison, meuble de rangement, habillage...). Ce repositionnement s’accompagne même d’une nouvelle gamme de produits : carreaux droits ou courbes, linteaux armés, une colle vinylique Siporex Easyfix pour la pose… Un catalogue sur lequel Xella tend à communiquer à travers un accompagnement des utilisateurs dans leur projets (guide, formations en ligne…) ou bien un jeu concours qui permettrait aux professionnels comme aux particuliers de gagner un véhicule utilitaire hybride Ford Transit Custom. 


La marque Ytong est quant à elle aujourd’hui dédiée au gros œuvre pour la construction (murs coupe-feu, maisons individuelles, extension-surélévation, logements collectifs, bâtiments tertiaires...). Désormais disponibles en GSB comme en négoces de matériaux, les marques du groupe Xella visent à séduire les particuliers comme les professionnels du bâtiment. Ce renouveau stratégique devrait notamment profiter à Ytong et à la promotion de ses murs « auprès du grand public, en lien avec notre communication Ytong Inside », précise François Chardon.


Virginie Kroun 

Photo de Une : Xella

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.