Le groupe Xella redéfinit l’offre de ses marques Siporex et Ytong

Distribution | 10.06.21
Partager sur :
Le groupe Xella redéfinit l’offre de ses marques Siporex et Ytong - Batiweb
Auparavant, Siporex et Ytong étaient deux marques de produits en béton cellulaire, avec leur réseau de distribution propre et un catalogue similaire. Face à leur notoriété grandissante, Xella, leur groupe détenteur, a redéfini l’offre de chacune, dans l’idée de les démarquer sur le marché et diversifier leur clientèle.

Siporex et Ytong changent de cible ! La première étant cantonnée aux particuliers, la deuxième aux professionnels, les deux marques voient leur offre modifiée pour toucher ces deux clientèles. 


Deux marques, deux univers


Alors que l’offre Siporex est à la base très connue du grand public et distribuée exclusivement en grandes surfaces de bricolage (GSB), celle d’Ytong est commercialisée parmi les négoces de matériaux. Deux publics sur lesquels les deux marques devraient capitaliser selon François Chardon, directeur Marketing et Prescription du groupe Xella, notamment « en proposant une nouvelle offre multicanale pour les deux marques, afin d’en faire des marques fortes dans leur propre univers ». 


Dès à présent, Siporex devient la marque spéciale seconde œuvre pour l’aménagement intérieur (cloison, meuble de rangement, habillage...). Ce repositionnement s’accompagne même d’une nouvelle gamme de produits : carreaux droits ou courbes, linteaux armés, une colle vinylique Siporex Easyfix pour la pose… Un catalogue sur lequel Xella tend à communiquer à travers un accompagnement des utilisateurs dans leur projets (guide, formations en ligne…) ou bien un jeu concours qui permettrait aux professionnels comme aux particuliers de gagner un véhicule utilitaire hybride Ford Transit Custom. 


La marque Ytong est quant à elle aujourd’hui dédiée au gros œuvre pour la construction (murs coupe-feu, maisons individuelles, extension-surélévation, logements collectifs, bâtiments tertiaires...). Désormais disponibles en GSB comme en négoces de matériaux, les marques du groupe Xella visent à séduire les particuliers comme les professionnels du bâtiment. Ce renouveau stratégique devrait notamment profiter à Ytong et à la promotion de ses murs « auprès du grand public, en lien avec notre communication Ytong Inside », précise François Chardon.


Virginie Kroun 

Photo de Une : Xella

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…