Bouygues s’occupera de la rénovation du stade Vélodrome Divers | 22.06.10

Partager sur :
Bouygues s’occupera de la rénovation du stade Vélodrome
La mairie de Marseille a retenu la candidature de GFC Construction, filiale du groupe Bouygues, pour les travaux de rénovation du stade Vélodrome et de ses abords, un projet d'un coût de 273 millions d'euros, en vue de l'Euro-2016 de football.
C’est donc le groupe Bouygues qui a été choisi par la mairie de Marseille pour rénover le stade Vélodrome, deuxième stade de France en termes de capacité d'accueil, qui verra sa jauge portée de 57 000 à 67 000 places et l'ensemble des tribunes recouvert. « Il continuera de s’appeler « Vélodrome », même si la possibilité d’un « naming » est ouverte en raison même de son intérêt financier pour la Ville » indique la mairie.

Pendant la durée du chantier, qui doit débuter à l'été 2011 pour s'achever à l'été 2014, le stade restera utilisable même s'il ne pourra accueillir que 42 000 spectateurs, c'est-à-dire le nombre d'abonnés de l'Olympique de Marseille. Deux candidatures avaient été retenues en septembre, l'autre étant emmenée par le groupe Vinci, écarté au profit de Bouygues, qui est le « projet économiquement le plus avantageux » selon la mairie. « Nous allons entrer dans une nouvelle étape d’un an de procédure avec la signature du contrat de partenariat au mois d’octobre, les procédures d'urbanisme, et les permis de construire, ce qui permettra d’engager les travaux à l’été 2011 pour une réalisation du nouveau Stade d’ici l’été 2014, conformément au cahier des charges de l’Euro 2016 » précise la mairie phocéenne.

Le projet est particulièrement ambitieux puisqu'il mobilisera un investissement total de 273 millions d'euros, la ville de Marseille contribuant au programme à hauteur de 173 millions d'euros par trois contributions différentes, (à la fois un financement initial d’environ 40 millions d’euros, la vente des droits à construire pour 30 millions d’euros, et la redevance d’investissement sur une durée de 35 ans). La rénovation du Vélodrome est impérative si Marseille veut accueillir les rencontres de l'Euro-2016, dont l'organisation a été attribuée à la France fin mai.

Découvrez le futur stade Vélodrome en vidéo !

B.P
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Top départ pour le chantier du centre commercial du Prado à Marseille

Top départ pour le chantier du centre commercial du Prado à Marseille

Bouygues Construction a annoncé ce mardi le lancement des travaux du futur centre commercial du Prado, à Marseille. D'une surface de 23 000 m² et d'un montant supérieur à 90 millions d'euros, le projet réalisé pour le compte de la société foncière Klépierre fait partie du programme d’accompagnement immobilier du Stade Vélodrome de de la cité phocéenne. Le chantier est prévu pour durer 35 mois.
Bouygues Construction signe un contrat à Hong-Kong de 490 millions d'euros

Bouygues Construction signe un contrat à Hong-Kong de 490 millions d'euros

Dragages Hong Kong, filiale de Bouygues Construction, vient de remporter un contrat majeur à Hong Kong. D’un montant total de 490 millions d’euros, ce projet, le Cruise terminal building, comprend la conception et la construction d’un terminal portuaire pour les paquebots de croisière et ses installations auxiliaires.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter