L'UFME propose à tous les professionnels un guide pédagogique dédié à l'Etiquette Energie Menuiserie « Fenêtres & Portes » Divers | 20.06.13

Partager sur :
Destiné aux fabricants de menuiseries extérieures, adhérents ou non de l'UFME,
ce guide sera téléchargeable sur le site www.etiquette-energie-menuiserie.fr
dès le 1er juillet

Paris - le 10 juin - L'Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures (UFME) propose aux fabricants de menuiseries extérieures, un guide pédagogique dédié à l'Etiquette Energie Menuiserie « Fenêtres & Portes ».

Destiné à tout professionnel, adhérent ou non de l'UFME, le guide Etiquette Energie Menuiserie a été conçu pour présenter en détail la méthodologie de calcul e2mf, qui permet aux fabricants d'établir les performances énergétiques de leurs gammes de menuiseries extérieures destinées au marché France Métropolitaine, et pour définir clairement la charte graphique et les préconisations d'étiquetage préalables à la mise en place de l'étiquette Energie Menuiserie au sein de leurs entreprises.

Illustré par de nombreux schémas, ce guide pédagogique est organisé en 5 chapitres principaux :
  • Rappel du contexte réglementaire européen et des principaux objectifs de la démarche volontaire
  • Hypothèses pour le bâtiment de référence
  • Données climatiques
  • Méthodologie et principes de calculs de l'Etiquette Energétique
  • Charte graphique et préconisations d'étiquetage

Le guide pédagogique Etiquette Energie Menuiserie sera disponible gratuitement à partir du 1er juillet sur le site www.etiquette-energie-menuiserie.fr, sur lequel les fabricants de menuiseries extérieures ont accès à un ensemble de conseils et à l'outil de simulation e2mf.

Cet outil permet à tout fabricant de menuiseries extérieures d'établir les performances énergétiques de ses gammes de produits destinées au marché France Métropolitaine sur des bases de critères objectifs communs. Le professionnel peut ainsi, par la simple saisie de 3 paramètres maximum, simuler le classement énergétique de ses produits, selon le type de menuiseries : fenêtres verticales et coulissants, fenêtres de toit, portes d'entrée.


L'ETIQUETTE ENERGIE MENUISERIE FENETRES & PORTES » EN BREF

L'Etiquette Energie Menuiserie Portes & Fenêtres est le fruit d'une démarche commune de l'UFME et de la Chambre Syndical des Fabricants de Verre Plat (CSFVP), qui ont travaillé ensemble à la définition d'un étiquetage volontaire, clair, simple et facile à lire, permettant au consommateur de faire son choix sur des critères objectifs. Positionnée sur le marché de la rénovation pour le logement résidentiel et s'appliquant aux fenêtres (verticales et coulissantes ou de toit) et aux portes d'entrée, quel que soit le matériau (Aluminium, Bois, PVC ou mixte), l'étiquette Energie Menuiserie permet au consommateur de comparer des menuiseries et de choisir la fenêtre ou la porte répondant à ses besoins en termes de performances énergétiques et de confort d'été, et ce en fonction de la zone climatique de son habitation.
 
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’étiquetage des fenêtres et portes obligatoire au 1er septembre

L’étiquetage des fenêtres et portes obligatoire au 1er septembre

En application de la réglementation relative à l'Etiquetage des produits de construction ou de revêtement de mur ou de sol et des peintures et vernis sur leurs émissions de polluants volatils (Composés Organiques Volatils : COV), toutes fenêtres et portes mises sur le marché doivent obligatoirement être étiquetées au 1er septembre 2013, rappelle l'UFME dans un communiqué.
Fermetures d’habitation et rénovation énergétique

Fermetures d’habitation et rénovation énergétique

Les fenêtres, les portes d’entrée, les volets isolants, les portes de garage, les vérandas… Tous ces éléments de l’habitat résidentiel sont essentiels pour une bonne isolation, un confort de vie et pour la sécurité d’une habitation. Il est important de prendre en compte tous les types de menuiseries extérieures quand on parle de rénovation énergétique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter