Une solution simple et esthétique : la résine de sol Droit social | 10.09.13

Partager sur :
Dans les habitats neufs ou lors de travaux de rénovation, le sol s’habille d’un nouveau revêtement : la résine. Venant s’étaler sur une chape ou un ancien carrelage, elle offre une surface parfaitement plane. Toutefois, pour lui assurer une bonne résistance, le choix d’un produit de qualité est essentiel.

La résine en revêtement de sol, rapide à mettre en oeuvre

Passé quelques années, les revêtements de sol perdent bien souvent de leur atout charme, donnant envie pour chaque propriétaire d'en changer. Le coût de cette opération reste toutefois conséquent, nécessitant la casse de l'ancien carrelage, lorsque c'est le cas, et la réalisation d'une nouvelle chape ou d'un ragréage. La résine permet d'éviter ces travaux en venant recouvrir la surface à changer. Cette solution est disponible dans deux qualités différentes : le polyuréthane et l'époxy. Celui-ci, qui est le plus fréquent, se révèle toutefois moins élastique. Il est aussi davantage sujet aux rayures. Son coût est, en revanche, modéré.

S'il est employé dans les habitats en rénovation, ce revêtement de sol s'installe aussi de plus en plus souvent dans les logements neufs. Pour lui permettre d'accrocher à la chape, il est préconisé de passer au préalable une à deux couches de primaire. Elle peut être choisie pour toutes les pièces de la maison, y compris dans la cuisine et la salle de bain, et en présence d'un chauffage par le sol. Son élasticité lui évite alors de fissurer.


Les avantages et les inconvénients de la résine en revêtement de sol

Se présentant dans une forme liquide, ce nouveau matériau est à étaler au rouleau ou au pinceau. Son épaisseur est de seulement 2 à 3 mm. Sa surface lisse vient ainsi recouvrir toutes les aspérités, évitant ou gommant les joints du carrelage. La hauteur des portes d'entrée n'est pas à revoir non plus, facilitant les travaux.

Son entretien est à réaliser avec de l'eau et du savon au PH neutre. La résine a toutefois tendance à glisser une fois humide. Pour y remédier, il faut prévoir d'ajouter des minéraux à la préparation. Ceux-ci rendent alors la surface antidérapante.


Le produit est disponible dans différentes teintes.


Retrouver toute l'actualité Constructions et BTP rédigée par les spécialiste ETI Construction, Solutions techniques et réglementations du bâtiment.
Plus d’information sur : La résine en revêtement de sol


 


Demandez votre documentation
 
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les économies d’énergies, utilisées pour le financement de travaux de chaufferie

Les économies d’énergies, utilisées pour le financement de travaux de chaufferie

Les économies d’énergies offrent des intérêts allant au-delà de la simple question environnementale. À Angers, celles-ci ont permis la rénovation de la chaufferie dans une copropriété comprenant 200 appartements. Cela a été possible grâce à la signature d’un contrat avec GDF SUEZ Énergie France. Les sommes restant dues pour financer l’intégralité des travaux ont, elles, trouvé solution avec l’achat des certificats d’économies d’énergie (CEE) issus de l’opération. Dans le même temps, pour assurer la poursuite des économies d’énergie, il a été installé un dispositif pour rendre les charges de chauffage individuelles, solution efficace pour responsabiliser chaque résidant.
Le béton ciré, nouveau revêtement de sol dans l’habitat

Le béton ciré, nouveau revêtement de sol dans l’habitat

Les revêtements de sols jouent la variété, offrant de nouvelles solutions pour l’habitat. C’est le cas du béton ciré que l’on retrouve de plus en plus fréquemment dans la maison. Il peut être choisi pour toutes les opérations de rénovation, sans avoir à enlever le carrelage, ou lors de constructions neuves.
Nova HR, centrale double flux haut rendement pièce par pièce pour le tertiaire

Nova HR, centrale double flux haut rendement pièce par pièce pour le tertiaire

Destinée à la ventilation des locaux tertiaires pièce par pièce, NOVA HR est une solution particulièrement prisée pour la rénovation, notamment dans les écoles et les bureaux, du fait de l’absence de réseaux de soufflage et de reprise. Qu’elle soit installée en corniche ou semiencastrée dans le faux‐plafond, la centrale Double Flux Haut Rendement NOVA HR permet le rejet et l’entrée d’air en traversée de mur ou de toiture.
Le solaire, nouvelle énergie pour la climatisation

Le solaire, nouvelle énergie pour la climatisation

Longtemps restée confidentielle, la climatisation solaire compte pourtant plus de 10 ans d’existence. Depuis quelques années, elle suscite toutefois un intérêt grandissant avec une hausse du nombre d’installations. Participant à la protection de l’environnement, cet équipement utilisé pour assurer la fraîcheur des pièces où il est installé est aussi particulièrement économique dans son fonctionnement.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter