Baisse de la part des renouvelables dans l’électricité consommée en France Eco-construction | 13.02.18

Partager sur :
Baisse de la part des renouvelables dans l’électricité consommée en France
Le marché français de l’énergie renouvelable aura connu une année mitigée en 2017 ! D’après le Syndicat représentant les acteurs de la filière (SER), la puissance installée a déjà permis d’atteindre 94% des objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie à horizon 2018. Une bonne nouvelle pourtant ternie par la baisse de la part d’électricité d’origine renouvelable dans la consommation électrique globale. Tous les chiffres.
En septembre dernier, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) faisait part de son optimisme quant au développement du secteur, indiquant que l’électricité « verte » représentait 22,1% de la consommation électrique totale au deuxième trimestre.

Le constat est plus mitigé au regard des chiffres communiqués le 8 février par l’organisme. En effet, au 31 décembre 2017, l’électricité renouvelable ne couvrait que 18,4% de l’électricité consommée l’année dernière. En 2016, ce taux était monté à 19,6%, après 18,7% en 2015.

Tout n’est cependant pas négatif ! La puissance du parc s’élevait ainsi à 48 685 MW à fin 2017, atteignant 94% de l’objectif fixé par la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour 2018. 88,9 TWh ont d’ailleurs été produits grâce aux EnR au cours des douze mois écoulés.

L’ensemble du territoire mobilisé

Si la part des renouvelables dans la consommation électrique a subi les caprices de la météo l’année dernière, il n’en reste pas moins que 2017 a marqué des records en termes de nouvelles capacités raccordées avec un volume de 2 763 MW.

Avec 27% du parc installé en France métropolitaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes peut se targuer de disposer d’une capacité de production importante. Juste derrière, les régions Occitanie et Grand-Est occupent les seconde et troisième marches du podium, profitant d’un parc hydraulique dynamique renforcé par les filières éolienne et solaire.

En termes de progression sur l’année, la région Bourgogne-Franche-Comté occupe la première place, avec 614 MW installés. Suivent les Hauts-de-France (501 MW) et Occitanie (368 MW), qui ont également su tirer leur épingle du jeu.

Des perspectives optimistes pour 2018

2018, de son côté, devrait être l’année des bouleversements. D’un point de vue réglementaire, tout d’abord, avec deux projets de lois actuellement en cours d’examen par les parlementaires :
- l’un concernant la fin de la recherche et l’exploitation des hydrocarbures et prévoyant une réforme des modalités de financement du raccordement des installations d’EnR ;
- l’autre portant notamment sur la simplification des procédures d’élaboration et de révision des S3REnR (Schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables).

Les 12 mois à venir devraient également être marqués par un certain dynamisme, avec un volume de 14 830 MW de projets en cours de développement, soit 8 549 MW d’installations éoliennes terrestres, 2 966 MW d’installations éoliennes offshore, 2 710 MW d’installations solaires, 303 d’installations bioénergies et 300 MW d’installations hydrauliques.
                       
Les chiffres-clés des énergies renouvelables au 31 décembre 2017

. Solaire
Capacité installée de 7 660 MW, dont 887 MW raccordés en 2017 (+13,1%) pour une production de 9,2 TWh (+9,2%)

. Éolien
Capacité installée de 13 559 MW, dont 1 797 MW raccordés en 2017 pour une production de 24 TWh (+14,8%)

. Hydraulique
Capacité installée de 25 517 MW, pour une production de 48,6 TWh (-18%) en 2017

. Bioénergies
Capacité installée de 1 949 MW, dont 31 MW raccordés en 2017 pour une production de 9,1 TWh
 

Fabien Carré
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

18% de la consommation électrique française issue des énergies renouvelables

18% de la consommation électrique française issue des énergies renouvelables

Nul doute que Ségolène Royal aura suivi la nouvelle avec attention, et que l’ex-ministre de l’Environnement sera ravie des résultats publiés ce 18 mai par le Syndicat des énergies renouvelables (SER). L’organisme indique en effet que l’électricité renouvelable représentait 18% de la consommation électrique française au premier trimestre 2017. Un chiffre qui devrait encore progresser au vu des nouveaux raccordements prévus cette année.
Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Alors que la France est en pleine transition énergétique, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a récemment publié une étude analysant les « Coûts des énergies renouvelables » sur le territoire national en 2016. Bien que le rapport note une baisse des coûts de production d’électricité renouvelable, il rapporte également que des efforts doivent encore être fournis pour confirmer cette tendance.
Toujours plus d’électricité issue des énergies renouvelables

Toujours plus d’électricité issue des énergies renouvelables

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a révélé ce jeudi 21 que l’électricité ‘’verte’’ représente aujourd’hui 22,1% de la consommation électrique, la production issue des filières éolienne, solaire et bioénergies ayant augmenté de 11% par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. De bon augure pour la transition énergétique de la France.
Les énergies renouvelables toujours plus compétitives pour lutter contre le réchauffement climatique

Les énergies renouvelables toujours plus compétitives pour lutter contre le réchauffement climatique

Il y a quelques jours, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) soulevait les inquiétudes, stipulant que « la température globale moyenne [de la Terre, ndlr] atteindrait 1,5°C d’ici les années 2040 », à moins d’« accélérer la mise en œuvre d’actions rapides ». Dans ce contexte, le développement des énergies renouvelables apparaît plus que jamais comme une urgence mondiale, d’autant que les différentes technologies devraient toutes êtres compétitives d’ici peu.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter