EDF inaugure la plus importante opération d’autoconsommation collective en France Eco-construction | 13.05.19

Partager sur :
Avec 600 m2 de panneaux photovoltaïques pour 100 logements, le groupe EDF et Logis Cévenols ont inauguré, le 7 mai dernier, la plus importante opération d’autoconsommation collective en France. L’installation devrait permettre de couvrir jusqu’à 20% des besoins en électricité de chaque foyer de la résidence Rochebelle à Alès.

La résidence Rochebelle et ses 100 logements bénéficient désormais d’une énergie autoproduite grâce à l’installation de 600 m2 de panneaux photovoltaïques, une opération rendue possible grâce à l’engagement du groupe EDF, du bailleur social Logis Cévenols et au soutien de l’Ademe et de la région Occitanie.
 

 

« Logis Cévenols est particulièrement attaché depuis très longtemps à la maitrise des charges locatives et notamment des dépenses communes », explique Philippe Curtil, directeur général adjoint, dans un spot de présentation. « Le phovoltaïque s’est imposé comme une solution qui permettrait de répondre à ces besoins-là. Les bénéfices pour le locataire sont bien réels. Les gains sont d’environ 100 € par an et par logement sur la durée de vie du projet ».
 

 

Les partenaires du projet ont défendu l’idée du « produire localement – consommer localement ». « On se sert des ballons d’eau chaude comme batteries. La production d’électricité est basculée sur les ballons qui vont se réchauffer avec de l’énergie gratuite au lieu d’utiliser de l’énergie qui vient du réseau et qui est payé par les locataires », poursuit-il.
 

 

Les panneaux, d’une capacité de 100 kW crête, doivent couvrir jusqu’à 20% des besoins en électricité de chaque foyer et la majeure partie des consommations des parties communes.
 

 

Une première en France

 


Cette opération est la plus importante de France. « Le projet Rochebelle est très important pour le groupe EDF car c’est la première opération d’autoconsommation collective que nous suivons de A à Z, depuis la conception jusqu’à la mise en service », déclare dans ce même spot Frédéric Marcos, directeur de programme au pôle Clients – Services et Action régionale d’EDF. Il souligne également que 100 personnes ont participé à cette opération, soit bien plus que la somme de toutes les autres opérations réunies.
 

 

Le dispositif s’accompagne d’une sensibilisation des habitants aux économies d’énergie « car l’énergie la moins chère est toujours celle que l’on ne consomme pas ».
 

 

La réalisation s’inscrit dans le cadre du Plan Solaire EDF lancé en 2018. « Elle démontre la capacité du groupe à mettre en œuvre une solution ciblée, adaptée aux bailleurs sociaux, pour diminuer durablement la facture énergétique de leurs locataires tout en contribuant efficacement à la transition énergétique », selon un communiqué.


R.C
Photo de une : Compte Twitter ©EDF_RegionSud 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’Ademe vante les bénéfices de l’autoconsommation

L’Ademe vante les bénéfices de l’autoconsommation

Dans un avis publié le 1er février, l’Ademe souligne le fort potentiel de l’autoconsommation d’origine photovoltaïque. Ce nouveau mode de production d’énergie présente en effet « de réels bénéfices » pour les consommateurs comme pour la collectivité. Il est également un moyen d’accélérer l’insertion des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.
EDF Renouvelables poursuit son développement aux Etats-Unis

EDF Renouvelables poursuit son développement aux Etats-Unis

EDF Renouvelables, filiale de l'électricien français dédiée aux énergies vertes, a annoncé mardi 12 mars la signature de contrats de vente d'électricité pour cinq centrales solaires en Floride, d'une capacité totale de 310 mégawatts (MW), ainsi que la mise en service du parc éolien de Stoneray (100 mégawatts) dans l’Etat du Minnesota. Ces projets s’inscrivent dans la stratégie du groupe de renforcer sa présence et développer les renouvelables aux Etats-Unis et dans le reste du monde.
Photovoltaïque : les propositions du GMPV-FFB en faveur de l'autoconsommation

Photovoltaïque : les propositions du GMPV-FFB en faveur de l'autoconsommation

Dans le cadre du groupe de travail sur l'autoconsommation de l'électricité renouvelable, organisé par la DGEC, le GMPV-FFB vient de formuler plusieurs propositions. Face aux enjeux de la transition énergétique, la fédération souhaite développer l'autoconsommation de l'électricité photovoltaïque et refondre le mode de soutien au photovoltaïque dans le bâtiment. Détails.
Et maintenant, « Place au soleil »

Et maintenant, « Place au soleil »

Le Gouvernement a présenté, jeudi 28 juin, une série de mesures visant à promouvoir l’énergie photovoltaïque et le solaire thermique. Baptisé « Place au soleil », ce plan s’adresse aux acteurs pouvant contribuer à l’atteinte des objectifs en matière de développement d’EnR. Autoconsommation, simplification des procédures, création d’un label… Découvrez les leviers d’action.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter