Record de production d’électricité éolienne et solaire au 1er trimestre 2019

Développement durable | 22.05.19
Partager sur :
Record de production d’électricité éolienne et solaire au 1er trimestre 2019 - Batiweb
Le bilan trimestriel de la production d’électricité renouvelable est positif ! Au premier trimestre 2019, 439 MW de nouvelles installations ont été raccordés aux réseaux d’électricité métropolitains. Une croissance largement portée par l’éolien et le solaire, à hauteur de 91%. La production d’électricité renouvelable, toutes sources confondues, atteint ainsi 51 610 MW au 31 mars 2019. Un chiffre qui a permis de couvrir 20,1% de la consommation électrique métropolitaine en ce premier trimestre.

La production d’énergie renouvelable, portée par l’éolien et le solaire photovoltaïque, a atteint son record au 1er trimestre 2019 avec 51 610 MW au 31 mars 2019, selon le bilan établi par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France (ADEeF), et l’Agence Opérateurs de Réseaux d’Energie (ORE). Les énergies renouvelables – hydroélectricité, éolien, solaire photovoltaïque et bioénergies confondus – ont ainsi participé à hauteur de 20,1% à la couverture de la consommation d’électricité en France en ce premier trimestre 2019. Sur un an, cette électricité renouvelable a permis de couvrir 22% de la consommation en France métropolitaine.

Les filières éolienne et solaire contribuent à hauteur de 91% à la croissance des énergies renouvelables électriques sur le premier trimestre 2019. Un bilan positif qui peut encore être amélioré puisque ces deux sources concentrent à elles seules 46,6% des capacités de production d’énergies renouvelables. De son côté, l’hydraulique représente 49,5% de la capacité installée en France, mais reste stable en ce premier trimestre.
 

L’éolien se rapproche de l’objectif minimal fixé par la PPE à fin 2023


Dans le détail de cette production, l’énergie éolienne atteint 15 352 MW au 31 mars 2019, et affiche une croissance de 1 643 MW sur un an. Avec ce résultat, la France se rapproche doucement de l’objectif minimal fixé à 21 800 MW à fin 2023 par la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) – l’idéal étant toutefois d’atteindre 26 000 MW.

Avec 10,1 TWh sur le 1er trimestre 2019 - soit une hausse de 2,8% par rapport au 1er trimestre 2018 - la production éolienne atteint cependant un record. Le taux de couverture de la consommation par l’énergie éolienne s’établit ainsi à 6% sur les 12 derniers mois, et à plus de 10% sur le seul mois de mars.

Production d'électricité éolienne sur un an par régions. Source : Panorama de l'électricité renouvelable au 31 mars 2019

Record hivernal pour la production d’énergie solaire photovoltaïque

 


Du côté du solaire photovoltaïque, la production s’élève à 8 684 MW au 31 mars 2019, avec 781 MW supplémentaires raccordés en un an. Des résultats encore loin de l’objectif minimal de 18 200 MW d’ici fin 2023, mais la filière peut se féliciter d’avoir atteint une production de 2,3 TWh sur le premier trimestre 2019, soit +50,6% par rapport au premier trimestre 2018 ! Le solaire photovoltaïque bat ainsi son record hivernal.

Production d'électricité solaire sur un an par régions. Source : Panorama de l'électricité renouvelable au 31 mars 2019

Les bioénergies en hausse

 


La filière bioénergies représente quant à elle une puissance installée de 2 043 MW, dont 16 MW raccordés en ce premier trimestre 2019. Fait marquant : sa production renouvelable a atteint pour la première fois 2 TWh sur un trimestre, en hausse de 4,4% par rapport au premier trimestre 2018.

Le parc bioénergies. Source : Panorama de l'électricité renouvelable au 31 mars 2019

Ralentissement de l’hydraulique lié à une faible pluviométrie hivernale


Le parc hydroélectrique, qui représente une puissance installée de 25 532 MW, a vu 22 MW supplémentaires raccordés sur le 1er trimestre. Alors que l’année 2018 avait enregistré des niveaux élevés, la production hydraulique a toutefois baissé de -30,4% par rapport au 1er trimestre 2018 à cause d’une pluviométrie particulièrement faible cet hiver.

Bilan régional des énergies renouvelables. Source : Panorama de l'électricité renouvelable au 31 mars 2019


C.L

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb