Effinergie publie son tableau de bord de la certification pour le troisième trimestre 2017 Eco-construction | 31.10.17

Partager sur :
Effinergie publie son tableau de bord de la certification pour le troisième trimestre 2017
Doucement mais sûrement : tel semble être le mot d’ordre de l’association Effinergie. En effet, alors que 70 458 opérations faisaient l’objet d’une certification au deuxième trimestre 2017, 63 projets supplémentaires sont aujourd’hui concernés, d’après le dernier Tableau de bord publié récemment. L’organisme a néanmoins tenu à souligner que les labels « sont en plein essor ». Le point.
70 521 : c’est le nombre d’opérations concernées par l’un des 8 labels Effinergie à fin septembre 2017.

Au total, 1 618 opérations en tertiaire s’inscrivent dans une démarche certifiante (soit 12,2 millions de m2), de même que 873 718 logements. Un chiffre qui témoigne de l’essor que connaissent les certifications en France, qui avaient été très dynamiques au deuxième trimestre.

D’après le dernier Tableau de bord de la certification publié par Effinergie, l’ensemble des labels a poursuivi sa progression au troisième trimestre 2017. Les bâtiments basse consommation, tout d’abord, séduisent de plus en plus.

Plus de 385 opérations (3,2 millions de m2) sont en cours de rénovation dans le secteur tertiaire, auxquelles s’ajoutent plus de 125 000 logements. Le label BBC-Effinergie, lui, concerne plus de 682 000 logements et 6,6 millions de m2 de tertiaire.

Les labels Effinergie 2017, lancés en mars dernier, poursuivent également leur développement, avec 6 nouveaux dossiers déposés pour des maisons individuelles et 11 bâtiments en logements collectifs. 6 opérations tertiaires sont également en cours de certification, et le premier projet tertiaire Bepos + Effinergie 2017 a été certifié cet été.

Par ailleurs, 3 558 logements ont requis une certification BEPOS-Effinergie 2013. La demande explose dans le collectif, progressant de +100% par rapport à 2016. Effinergie+, enfin, concerne à présent plus de 46 630 biens.

Là encore, la demande ne faiblit pas dans le secteur collectif, avec plus de 13 528 logements concernés. « Nous devrions atteindre les 18 000 logements à la fin de l’année », estime Effinergie.

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L'opération séduction continue pour les labels Effinergie

L'opération séduction continue pour les labels Effinergie

Les organismes certificateurs Prestaterre, Promotelec Services, Cerqual, Céquami et Certivéa n'ont pas chômé en 2016 ! Dans son dernier « Tableau de Bord de la certification », Effinergie recense 70 000 opérations sur le territoire national, concernant 823 000 logements. Un bilan en hausse par rapport à l'année précédente qui témoigne de l'engouement toujours plus vif autour des certifications mises en place.
Les labels Effinergie concluent l’année 2017 avec succès

Les labels Effinergie concluent l’année 2017 avec succès

Au quatrième trimestre 2017, le mouvement s’est certes légèrement atténué sur le marché des labels Effinergie, mais il n’en est pas moins resté très dynamique. 70 357 opérations ont été concernées par l’une des 8 certifications proposées par l’organisme, soit 1 666 projets en tertiaire et 859 918 logements. Un rythme qui devrait se poursuivre ces 12 prochains mois, alors que le Plan Bâtiment Durable s’apprête à connaître un nouvel essor.
Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Une première en Île-de-France : une maison située à Eaubonne (95) s’est récemment vue remettre la double distinction NF Habitat HQE et E+C- par Céquami, filiale de Qualitel. Le bâtiment, signé Maisons Berval, se veut à la fois moderne, confortable, esthétique et respectueux de l’environnement. Focus sur cette réalisation aux nombreux atouts.
Certification Effinergie : le dynamisme se poursuit au deuxième trimestre 2017

Certification Effinergie : le dynamisme se poursuit au deuxième trimestre 2017

La tendance est toujours au beau fixe pour les labels Bepos-Effinergie 2017 et 2013, Effinergie+, BBC-Effinergie et BBC-Effinergie rénovation. D’après le dernier tableau de bord de la certification, publié il y a peu par Effinergie, de plus en plus de bâtiments sont engagés dans une démarche de certification, même si le marché tend à se stabiliser. Tour d’horizon des principaux indicateurs.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter