L'AFPA inaugure sa première plateforme "développement durable" Eco-construction | 14.01.11

Partager sur :
L'AFPA Rhône-Alpes a inauguré vendredi sa première plateforme de formation "développement durable". Elle permettra de former des salariés désireux de se perfectionner et des demandeurs d’emploi en reconversion dans des métiers porteurs.
La première plateforme de formation "développement durable" de l'AFPA Rhône-Alpes a été inaugurée vendredi au Campus AFPA de Saint-Etienne (Loire). Ce nouveau pôle de formation, qui s'adresse aux salariés souhaitant se perfectionner et aux demandeurs d’emploi en reconversion, contient un espace énergies renouvelables de 400 m2 (solaire thermique, panneaux photovoltaïques, chaufferies bois et pompes à chaleur) et un espace éco-construction (pour former les maçons et répondre aux besoins des constructeurs et des architectes). Un autre espace devrait voir le jour dans l'année, permettant aux stagiaires de construire avec différents techniques (paille, brique, chanvre...).

L’AFPA a profité de l'occasion pour signer une convention partenariale annuelle avec CRATerre (Association et Laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble), qui mène des travaux sur la construction en terre crue. Un partenariat portant sur plusieurs aspects : formation d'ouvriers et de chefs d'entreprises, mobilisation de l’ingénierie AFPA sur les référentiels de formation aux nouveaux métiers de l’éco-construction, élaboration de projets communs...

Laurent Perrin (source Forez-Info.com)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le CSTB inaugure son centre de formation à la pose des fenêtres

Le CSTB inaugure son centre de formation à la pose des fenêtres

La réglementation de la performance thermique des bâtiments ferait converger les économies d'énergie, les investissements dans le gros oeuvre et les aspirations au confort des usagers : mais les fenêtres fuient toujours, et ne sont pas en cause les produits eux-mêmes, c'est la pose ! Le CSTB engage l'expertise de sa plate-forme d'essais de fenêtres, située à la périphérie de Grenoble, dans la transmission de son expérience théorique et pratique, avec des modules courts de formation et de mise à jour des compétences des hommes de terrain.
Simple et Solaire lance une offre de formations dédiées à l’autoconsommation électrique

Simple et Solaire lance une offre de formations dédiées à l’autoconsommation électrique

Le 28 avril dernier, le Parlement annonçait l’adoption définitive du projet de loi relatif à l’autoconsommation d’électricité, grâce à laquelle particuliers et entreprises peuvent utiliser l’énergie qu’ils produisent eux-mêmes. Spécialiste du secteur, Simple et Solaire, qui propose déjà des kits d’autoconsommation solaire de différentes puissances, a mis en place diverses formations « afin de permettre à chacun […] de découvrir ou d’élargir ses connaissances sur l’autonomie solaire ».
Afpa : « La transition énergétique touche un métier sur deux »

Afpa : « La transition énergétique touche un métier sur deux »

L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) a repensé son offre de formation afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique qui touche aujourd’hui un métier sur deux dans les secteurs du bâtiment, du transport, de l’énergie et de l’industrie. L’initiative prévoit entre autres, la mise en place de modules de perfectionnement de formation continue spécifique sur des périodes de trois jours.
Blois : une formation innovante pour mieux préparer les futurs professionnels du BTP

Blois : une formation innovante pour mieux préparer les futurs professionnels du BTP

Alors que le secteur de la construction subit de nombreux changements, un CFA « Nouvelle génération et filières d'excellence » a récemment vu le jour à Blois. Objectif de cette formation : répondre « à une démarche de développement des compétences durables et de la formation en alternance dans les métiers du bâtiment ». Une initiative valorisée par le Premier ministre Bernard Cazeneuve, présent lors de l'inauguration de ce nouveau Centre.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter