Le volume de logements rénovés à basse consommation est en recul (Effinergie) Eco-construction | 31.07.19

Partager sur :
Effinergie a révélé un nouveau tableau de bord dédié au secteur résidentiel. Au premier semestre 2019, 4 864 logements, soit 107 bâtiments, sont concernés par un label Effinergie 2017, près de 60 000 par un label Effinergie + tandis que la barre des 100 opérations Bepos-Effinergie 2013 a été franchie. A noter que le nombre de demandes de label BBC-Effinergie rénovation est en baisse. Une analyse est en cours pour comprendre les raisons de ce recul.

Dans son dernier tableau de bord, Effinergie fait le point sur les certifications délivrées au premier semestre 2019, un bilan élaboré à partir des données communiquées par les organismes certificateurs Prestaterre, Promotelec Services, Cerqual, Céquami.  

 

Effinergie rappelle tout d’abord qu’il existe 8 labels : Bepos+ Effinergie 2017, Bepos Effinergie 2017, BBC Effinergie 2013, Effinergie+, BBC-Effinergie et BBC-Effinergie rénovation.  

 

Ces labels concernent à ce jour 69 261 opérations résidentielles, soit 926 281 logements (dont 810 979 logements collectifs) et 151 projets résidentiels Bepos-Effinergie.

 

Des labels qui font écho

 

Au premier semestre 2019, 4 864 logements, soit 107 bâtiments, sont concernés par un label Effinergie 2017 dans le secteur résidentiel, des projets visant l’obtention du label BBC Effinergie 2017 ou Bepos Effinergie 2017. Les logements collectifs regroupent 62% des opérations labellisés.

 

15 nouvelles opérations se sont engagées dans un label Effinergie 2017 : une maison individuelle à Breuil sur Magne, 5 opérations de logements groupés et 9 opérations de logements collectifs. Et 9 projets ont été certifiés sur le territoire national (dont une maison individuelle).

 

Si aucun projet ne s’est engagé dans un label Bepos+ Effinergie 2017, Bepos-Effinergie 2013 a franchi la barre symbolique des 100 opérations ! 3080 logements sont en cours de labellisation : 61% de ces bâtiments sont des logements collectifs et 15% des logements groupés.

 

Deux nouvelles demandes de label Bepos Effinergie 2013 ont été déposées ce premier trimestre 2019 pour deux programmes de logements collectifs.

 

Pour ce qui est du label Effinergie +, près de 60 000 logements sont concernés, dont 76% sont des logements collectifs. Effinergie précise que le nombre de demandes est en baisse principalement dans le collectif.

 

70% des projets de logements collectifs se situent en Ile-de-France alors que 68% des maisons individuelles en secteur diffus sont présents sur un quart Sud-Ouest de la France.

 

Sur le dernier trimestre 2019, 4 nouvelles opérations de logements groupés (86 logements) et 22 opérations de logements collectifs ont déposé une demande de certification. Et 12 opérations ont été certifiées en phase de conception.

 

La rénovation n’est pas au beau fixe

 

Le label BBC-Effinergie Rénovation est lui aussi en recul de 30% par rapport à la période 2017-2018. Effinergie évalue à 20 000 le nombre de logements qui s’est engagé dans une rénovation basse consommation. L’organisme révèle qu’une analyse sera faite afin d’identifier « les causes conjoncturelles et/ou structurelles de cette tendance ».

 

Il souligne : « La rénovation basse consommation des logements individuels demeure toujours marginale et ne concerne que les logements groupés, via des rénovations de logements sociaux ». Et note que des initiatives territoriales ont permis de rénover plusieurs milliers de maisons individuelles, des opérations s’appuyant sur les exigences du label BBC Effinergie Rénovation.

 

R.C

Photo de une : ©Adobe Stock

 

 

 

 

 

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le nombre de projets certifiés BBC-Effinergie évolue à un rythme soutenu

Le nombre de projets certifiés BBC-Effinergie évolue à un rythme soutenu

L'observatoire BBC et le Collectif Effinergie viennent de publier ce mois-ci le bilan annuel des certifications BBC-Effinergie dans le neuf et la rénovation d'après les données recueillies auprès des organismes certificateurs Promotelec, Cequami, Cerqual, Prestaterre et Certivéa. Ce bilan révèle entre autres, une hausse des certifications en France. Explications.
Plus de 500 000 logements certifiés Effinergie au second trimestre

Plus de 500 000 logements certifiés Effinergie au second trimestre

La certification Effinergie qui regroupe quatre labels, Bepos Effinergie 2013, Effinergie +, BBC-Effinergie, BBC-Effinergie Rénovation, affiche un réel dynamisme. Au second trimestre 2015, plus de 500 000 logements ont été livrés et certifiés Effinergie et près de 800 000 logements pourraient prochainement rejoindre les rangs. Explications.
Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Une première en Île-de-France : une maison située à Eaubonne (95) s’est récemment vue remettre la double distinction NF Habitat HQE et E+C- par Céquami, filiale de Qualitel. Le bâtiment, signé Maisons Berval, se veut à la fois moderne, confortable, esthétique et respectueux de l’environnement. Focus sur cette réalisation aux nombreux atouts.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter