ConnexionS'abonner
Fermer

L’activité des matériaux de construction de nouveau en repli en juin

Publié le 24 juillet 2025

Partager : 

Après un semblant de reprise en début d’année, l’activité des matériaux de construction s’est repliée au mois de juin, avec notamment -9,1 % pour le béton prêt à l’emploi et -2,6 % pour les granulats. Le point sur les perspectives à venir.
©Adobe Stock
©Adobe Stock

Au mois d’avril, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) faisait état d’un léger ralentissement de l’activité des matériaux de construction, après une reprise en mars.

En mai, l’activité est restée stable, avant de reculer en juin. Ainsi, l’activité des granulats baisse de 2,6 % en juin (après +2,2 % en mai). Sur l’ensemble du deuxième trimestre, la production de granulats recule de 1,3 % (après +3 % au premier trimestre).

Le recul est encore plus prononcé pour le béton prêt à l’emploi (BPE). Après +1,1 % en mai, l’activité chute de 9,1 % en juin. Au deuxième trimestre, la production de BPE baisse ainsi de 4,7 %.

 

Des chiffres positifs pour les permis de construire

 

Plus largement, l’activité dans le bâtiment est restée contrastée de mars à mai.

Côté ventes logements neufs, la reprise est bel et bien là, avec +40 % de mars à mai.

Si les permis de construire de logements ont également augmenté de 22,4 %, les mises en chantier, elles, reculent de 11,7 %. Toutefois, la hausse de 12,7 % des permis de construire sur les cinq premiers mois de l’année laisse envisager un regain d’activité pour les mois à venir.

Même tendance côté non résidentiel, avec +5,2 % de permis sur cinq mois, mais -8,5 % pour les mises en chantier.

Pour le secteur des travaux publics, l’activité reste positive, avec +2,4 % en mai sur un an. Cependant, les restrictions budgétaires annoncées par le Premier ministre et la fin du cycle électoral pourraient freiner cette dynamique.

 

Des incertitudes face au budget 2026

 

D’un point de vue économique, les perspectives sont en effet peu réjouissantes après la présentation du projet de loi de finances 2026 par François Bayrou, ayant annoncé des restrictions pour réduire le déficit public et réaliser 43,8 milliards d’euros d’économies. De fait, l’Unicem anticipe « un soutien limité » pour le secteur du BTP en 2026.

L’incertitude économique et la stabilisation des taux des crédits immobiliers pourraient également rendre les ménages français davantage frileux en termes d’investissements.

Dans ce contexte, l’Unicem prévoit désormais une baisse de -4 à -6 % pour le BPE et de 0  à -2 % pour les granulats au deuxième semestre 2025.

 

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.