ConnexionS'abonner
Fermer

Herige résiste dans un marché toujours instable

Publié le 24 juillet 2025

Partager : 

Alors que le secteur peine à retrouver une dynamique claire, Herige limite la casse avec un deuxième trimestre en léger retrait et s’appuie sur un plan d’optimisation pour maintenir sa compétitivité.
©Edycem
©Edycem

Malgré un environnement économique encore tendu, Herige Industries amorce une légère accalmie. Le groupe vendéen spécialisé dans la menuiserie industrielle et l’industrie du béton a enregistré un chiffre d’affaires de 101,3 M€ au deuxième trimestre 2025, en recul modéré de près de 6 % par rapport à la même période en 2024.

Cette baisse atténuée marque une amélioration par rapport au premier trimestre (-8,6 %), signalant une possible stabilisation de l’activité.

 

Une performance contrastée selon les divisions

 

La marque VM Matériaux, avec un chiffre d’affaires de 116 millions d'euros sur le semestre, recule de 8,4 % sur un an, mais montre une dynamique moins dégradée qu’au trimestre précédent. Cette activité reste toutefois impactée par l’incertitude liée aux fréquents ajustements du dispositif MaPrimeRénov’, qui freinent les projets de rénovation globale individuelle. 

De son côté, l’Industrie du Béton, représenté sous la marque Edycem, fait preuve de résilience avec une baisse contenue à 2,0 % au second trimestre. Le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) et les solutions préfabriquées maintiennent un bon niveau d’activité malgré une concurrence exacerbée.

 

Cap sur la reprise 

 

Face à une crise sectorielle profonde, Herige poursuit la mise en œuvre de son plan d’adaptation annoncé fin 2024. Ce projet vise une réduction de charges annuelle de 7 millions d’euros. Un accord collectif majoritaire, signé après une phase de concertation avec les partenaires sociaux, est en cours de déploiement.

Les coûts exceptionnels liés à ce projet sont estimés entre 10 et 11 millions d'euros, dont les deux tiers ont déjà été provisionnés sur l’exercice précédent.

Le chiffre d’affaires cumulé du premier semestre s’élève à 198 millions d'euros, en retrait de 7 % par rapport à 2024 (-6,1 % à périmètre comparable et ajusté du calendrier). 

 

Par Marie Gérald

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.