Sept logements 1930 du Nord réhabilités en BBC Eco-construction | 13.04.10

Partager sur :
Vilogia a réalisé à Lomme (59) un "projet expérimental" de réhabilitation de sept logements très énergivores des années 1930 en « Bâtiment à Basse Consommation d’énergie ».
Pour atteindre 65 kWh/m2/an de performance énergétique, un arsenal de solutions a été déployé, allant de l’isolation renforcée du logement à l’installation d’équipements permettant de récupérer l’énergie. Les logements sont ainsi équipés d’une VMC double flux, d’une chaudière à condensation, de triple vitrage ainsi que d’une membrane d’étanchéité à l’air.

La réhabilitation aux normes BBC de ces sept maisons de Lomme (59) permet de réduire à 50kWh/m2/an la consommation d’énergie primaire consacrée au chauffage et à 30kWh/m2/an celle consacrée à l’eau sanitaire ; mais aussi de diviser les émissions de gaz à effet de serre par quatre.

Lors des Coulisses du développement durable (à Lille début avril), une fiche explicative détaillant la réhabilitation ainsi qu'un film retraçant toute la vie des travaux, de la démolition à la livraison du logement, ont été diffusés lors d'une visite organisée sur le site. Des brochures sont disponibles en mairie et sur le site Internet de la Ville de Lille.

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Résidence étudiante : Les coulissants Wicslide 65 s’illustrent en BBC

Résidence étudiante : Les coulissants Wicslide 65 s’illustrent en BBC

La résidence étudiante Les Allées Jean Griffon est composée de 239 logements, du T1 au T2, en R+8. Ce Bâtiment Basse Consommation (Scellier), édifié non loin du centre ville de Toulouse, est équipé de 283 châssis coulissants Wicslide 65 de Wicona, fabriqués et posés par Cancé Aluminium. Ils contribuent à la performance et à l’esthétique du bâtiment à isolation thermique par l’extérieur et toit-terrasse végétalisé, signé Archigriff, Maître d’ouvrage, PM Promotion.
La RT 2012 doit généraliser les bâtiments à énergie positive pour 2020

La RT 2012 doit généraliser les bâtiments à énergie positive pour 2020

La Réglementation Thermique "Grenelle Environnement 2012" a été présentée mardi par Benoist Apparu et Jean-Louis Borloo. Généraliser les "bâtiments basse consommation" à l’horizon 2012 et les "bâtiments à énergie positive" d'ici 2020 est l’objectif du programme de réduction des consommations énergétiques dans la construction neuve.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter