Des Bretons veulent anticiper la réglementation issue du Grenelle

Développement durable | 08.04.10
Partager sur :
Des Bretons veulent anticiper la réglementation issue du Grenelle - Batiweb
En isolant un de ses bâtiments de fonction jugé trop énergivore, la mairie de Lannion (22) a choisi d'agir pour l’environnement en anticipant les obligations de 2012 liées au Grenelle de l’Environnement.
En 2012 tous les logements en rénovation devront être  mis en conformité avec la réglementation thermique 2005. C'est  entre autres ce que contient la loi Grenelle 2, adoptée par le Sénat en octobre 2009 et qui doit être examiné à partir du 4 mai prochain à l'Assemblée nationale.

Anticipant la loi, Lannion (22) a mis en place un plan de rénovation énergétique, dans le but de réaliser des économies d'énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi montrer l'exemple. Afin d'isoler un logement de fonction jugé trop énergivore, la ville a ainsi fait appel à la société Qualiconfort, spécialiste en isolation. Des travaux d'isolation des combles, rampants, ravals par soufflage et insufflation de laine minérale nouvelle génération ont été réalisés pour un total à isoler de plus de 100 m2.

Suite à une analyse du bâti par l'équipe du bureau d'études Qualiconfort, la technique retenue a été le soufflage : une solution adaptée au lieu et surtout à la non mobilisation des locaux. Les techniques d’isolation thermique et phonique mise en place par Qualiconfort permettront à la commune de montrer l'exemple à ses administrés et aux communes voisines en réduisant ses consommations d’énergie (chauffage et / ou climatisation).

Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb