Simple et Solaire lance une offre de formations dédiées à l’autoconsommation électrique Eco-construction | 21.06.17

Partager sur :
Le 28 avril dernier, le Parlement annonçait l’adoption définitive du projet de loi relatif à l’autoconsommation d’électricité, grâce à laquelle particuliers et entreprises peuvent utiliser l’énergie qu’ils produisent eux-mêmes. Spécialiste du secteur, Simple et Solaire, qui propose déjà des kits d’autoconsommation solaire de différentes puissances, a mis en place diverses formations « afin de permettre à chacun […] de découvrir ou d’élargir ses connaissances sur l’autonomie solaire ».
Particulièrement engagée dans l’autoconsommation électrique, l’entreprise Simple et Solaire commercialise depuis plusieurs années des kits solaires prêts à l’emploi qui permettent d’injecter l’énergie produite directement dans l’électroménager.

Et alors que le Parlement avait validé un projet de loi favorisant l’autoconsommation en février dernier, Simple et Solaire, de son côté, s’investit toujours plus aux côtés de ses clients !

En témoigne les nombreuses formations que la société propose, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et aux ONG. Le but : « permettre à chacun, en fonction de ses besoins, de découvrir ou d’élargir ses connaissances sur l’autonomie solaire ».

Un parcours pédagogique complet

Accessibles au DIF (Droit individuel à la formation) et ne nécessitant aucun pré-requis, ces formations se divisent en trois modules « pour acquérir (ou réviser) les bases, pour apprendre à dimensionner l’installation et pour en assurer la maintenance », comme l’indique Simple et Solaire.

Ainsi, la première session s’attarde sur les principes du photovoltaïque et inclut notamment une présentation du marché. La seconde, quant à elle, est davantage consacrée au kit solaire autonome et à son processus de création. Dans ce sens, il revient sur les différentes étapes de fabrication, de l’évaluation des besoins au choix des équipements électroniques, en passant par l’orientation et l’inclinaison des modules. La troisième session, enfin, indique comment monter un kit solaire avec possibilité de le pré-câbler.

Dispensées dans les nouveaux locaux de Simple et Solaire, à Argeliers, ces formations sont donc l’occasion de mieux appréhender l’autoconsommation électrique, tout en découvrant une solution viable pour mettre en place cette pratique.

F.C
Photo de Une : ©Jérôme Desbrosses/Simple & Solaire
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

18% de la consommation électrique française issue des énergies renouvelables

18% de la consommation électrique française issue des énergies renouvelables

Nul doute que Ségolène Royal aura suivi la nouvelle avec attention, et que l’ex-ministre de l’Environnement sera ravie des résultats publiés ce 18 mai par le Syndicat des énergies renouvelables (SER). L’organisme indique en effet que l’électricité renouvelable représentait 18% de la consommation électrique française au premier trimestre 2017. Un chiffre qui devrait encore progresser au vu des nouveaux raccordements prévus cette année.
Bientôt un nouveau Mooc consacré à la transition énergétique

Bientôt un nouveau Mooc consacré à la transition énergétique

Après s’être intéressé aux défis énergétiques, le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) a récemment travaillé sur un nouveau Mooc (Massive open online course) portant sur une thématique inédite : « la transition énergétique : les clés du développement durable de l’Europe et de l’Afrique ». Initialement prévue pour l’automne, cette formation sera finalement diffusée du 26 mars au 8 mai 2018 sur la plateforme France université numérique (FUN). Présentation.
Solarwatt assure le stockage d’énergie d’une maison respectueuse de l’environnement

Solarwatt assure le stockage d’énergie d’une maison respectueuse de l’environnement

Spécialiste de l’autoconsommation photovoltaïque et du stockage d’énergie grâce à son offre MyReserve, Solarwatt s’est récemment illustré dans le cadre de la réalisation d’un habitat respectueux de l’environnement. C’est dans une maison individuelle en Haute-Garonne (31) que l’entreprise a pu déployer sa solution de stockage, qui, couplée à d’autres équipements, permet au logement d’être autosuffisant à 100%. Zoom sur cette opération ambitieuse.
31% d’électricité d’origine renouvelable consommée en France au deuxième trimestre

31% d’électricité d’origine renouvelable consommée en France au deuxième trimestre

Alors que les collectivités sont de plus en plus nombreuses à adopter des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables, l’effort national, lui, semble peu à peu porter ses fruits. En témoignent les chiffres publiés lundi par le Syndicat des énergies renouvelables et les gestionnaires des réseaux : 31% de l’électricité consommée en France était d’origine renouvelable au deuxième trimestre. Un taux de couverture « inédit » d’après les différents acteurs.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter