ConnexionS'abonner
Fermer

Une usine de produits de construction recourt à la biomasse

Publié le 06 octobre 2010

Partager : 

Pour la première fois, une entreprise du secteur du bâtiment a participé à l'appel à projets biomasse du Fonds Chaleur, révèle l'Ademe qui publie mardi les résultats de son deuxième appel à projets biomasse, à l'occasion du colloque bioénergies et bioproduits.
Une usine de produits de construction recourt à la biomasse - Batiweb
C'est la première fois qu'une entreprise du secteur du bâtiment participe à l'appel à projets biomasse du Fonds Chaleur. Au sein d'une unité de production de produits pour la construction à Bazoches les Gallerandes (45), GDF Suez Energie Services assure la production thermique à partir de biomasse de 1.316 tep/an. Au total, le deuxième appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire (BCIAT) de l'Ademe a permis une production thermique de 197.500 tep, dépassant l’objectif de 175.000 tep initialement fixé.

Le Fonds Chaleur facilite l’installation de nouveaux équipements (en remplacement ou non d’anciennes installations) destinés à produire de la chaleur issue de sources renouvelables. Géré par l’Ademe, ce fonds est destiné aux entreprises de tous les secteurs (agricole, industriel et tertiaire), aux collectivités et à l’habitat collectif. Lancé en décembre 2008, il est doté d’une enveloppe de plus d’un milliard d’euros pour la période 2009-2013.

Projets soutenus toute l'année


A noter que les projets portés par les collectivités et les gestionnaires d’habitat collectif, les projets biomasse de moins de 1000 tep et les projets concernant la géothermie, le solaire et les pompes à chaleur sont soutenus par le Fonds Chaleur, toute l’année, hors appel à projets.

L'Ademe a lancé le 9 septembre 2010 son troisième appel à projets en maintenant l’objectif indicatif de production énergétique totale des projets retenus à 175.000 tep/an. Cet appel à projets sera reconduit fin 2011.

La biomasse est la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers.

Laurent Perrin

Lire aussi :
Pour fondre du verre, Saint-Gobain a testé la biomasse
Fonds Chaleur, encore deux mois pour présenter ses projets
Fonds Chaleur : vérifier et calculer la chaleur produite à partir d’énergies renouvelables
Ikea France tourne le dos au gaz et se lie à ONF Énergie

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.