13 projets français récompensés aux Green Solutions Awards 2018 Evénements du bâtiment | 24.09.18

Partager sur :
13 projets français récompensés aux Green Solutions Awards 2018
Soutenue par Batiweb Group, l’édition 2018 des Green Solutions Awards a présenté le 20 septembre dernier les lauréats français sélectionnés par le jury. 13 projets ont ainsi été récompensés et, par là même, qualifiés pour la finale internationale dont la remise des prix se tiendra le 6 décembre prochain, à l’occasion du jour du Buildings Day de la COP24. Le point sur le palmarès.
La France sera décidément bien représentée pour la finale internationale des Green Solutions Awards 2018 ! Si la cérémonie ne se déroulera pas avant le 6 décembre à l’université de Silésie de Katowice, en Pologne, la remise des prix des gagnants Français, elle, s’est tenue le 20 septembre à l’École des ingénieurs de la Ville de Paris.

L’occasion pour les 42 spécialistes du bâtiment et de la ville durable qui composaient les 8 jurys du concours de rappeler leur objectif commun : « inspirer le marché et inciter les professionnels à adopter des pratiques plus durables », comme l’indique le réseau Construction21, à l’origine des Green Solutions Awards.

Une forte visibilité pour les finalistes internationaux

Finalement, ce sont 13 projets exceptionnels qui ont été récompensés, sur les 83 candidatures proposées initialement. À la clé pour les gagnants : une visibilité accrue, rendue possible par un vaste plan de communication autour de la compétition, et, surtout, l’accès à la finale internationale !

©DR

Pour les projets retenus, il s’agit là encore de valoriser le travail des équipes mobilisées, à travers une brochure de présentation éditée en français, anglais, espagnol et chinois, ainsi qu’une vidéo mettant en lumière les différentes réalisations finalistes.

« L’ensemble de ce dispositif, qui s’étoffe chaque année, a généré plus d’1,5 million de vues en 2017, confirmant l’impact grandissant des Green Solutions Awards et son rôle dans la diffusion de l’innovation du secteur », rappelle Construction21.

La parole aux internautes et étudiants

En attendant, l’édition française du concours a été marquée, cette année, par une nouveauté : la mise en place d’un jury Étudiants. Ceux-ci, des jeunes en formation, ont eu la possibilité d’évaluer les réalisations en compétition afin de désigner leur propre champion.

Les internautes, eux aussi, ont eu l’occasion de donner de la voix en élisant leur coup de cœur national via la plateforme Construction21. « Un prix qui exprime l’avis des professionnels de terrain », précisent les organisateurs des Green Solutions Awards.
                       
Les 13 réalisations gagnantes

. Catégorie Grand Prix Ville Durable : Quartier de la Fleuriaye – Carquefou (44)
. Prix du Public ‘’Quartiers’’ : Ecoquartier Cœur de Ville – La Possession (97)
. Grand Prix Infrastructure Durable : Station de recharge hydrogène pour bâtiment Smart Grid – Vannes (56)
. Prix du Public – Infrastructure : Travaux de protection contre l’érosion de la plage de La Baule et captage d’eau de mer filtrée par le système breveté Ecoplage – La Baule (44)
. Grand Prix Construction Durable : Deltagreen – Saint Herblain (44)
. Grand Prix Rénovation Durable : Eco-rénovation du siège de KTR France – Dardilly (69)
. Prix Energie & Climats Tempérés : Doge – Lille (59)
. Prix Energie & Climats Chauds : Médiathèque du Sud Sauvage – Saint Joseph (97)
. Prix Bas Carbone : La Ruche – Bègles (33)
. Prix Santé & Confort : Ecole maternelle des Boutours – Rosny-sous-Bois (93)
. Prix Smart Building : Technopole – Grenoble (38)
. Prix du public – Bâtiments : Eco-rénovation du siège KTR France – Dardilly (69)
. Prix des étudiants – Bâtiments : Maison de l’Île-de-France – Paris (75)
 

F.C
Photo de Une : ©DR/Légende : Erick Cala, directeur des antennes du groupe Webradios, animait la cérémonie de remise des prix.
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les candidatures pour les Green Solutions Awards 2019 sont ouvertes !

Les candidatures pour les Green Solutions Awards 2019 sont ouvertes !

La 7e édition des Green Solutions Awards est lancée ! Les candidats ont jusqu’au 10 juin pour soumettre leurs meilleurs projets à ce concours international qui est « la réalisation concrète de tous les discours sur la transition écologique », selon Construction21, son organisateur. L’objectif : dénicher des initiatives inspirantes et capables de lutter contre le changement climatique. Les lauréats recevront des récompenses et une belle campagne de communication sur les réseaux sociaux.
MIPIM : Construction21 donne le coup d’envoi de l’édition 2018 des Green Solutions Awards

MIPIM : Construction21 donne le coup d’envoi de l’édition 2018 des Green Solutions Awards

Après le succès de l’édition précédente, les Green Solutions Awards reviennent cette année encore, comme l’a confirmé Construction21 lors du MIPIM ce jeudi 15 mars. Ce nouveau concours sera l’occasion, une fois de plus, de faire la part belle à des bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires, aussi bien en France qu’à l’étranger. Présentation de cette nouvelle manifestation, soutenue par Batiweb.
Trophées Bâtiment Santé Innovations 2017 : les lauréats sont…

Trophées Bâtiment Santé Innovations 2017 : les lauréats sont…

La compétition aura été rude ! Pas moins de 41 candidats se sont présentés à l’édition 2017 des Trophées Bâtiment Santé Innovations, signant, par là même, un record jamais atteint jusqu’à présent. Si bon nombre de projets se sont révélés particulièrement intéressants, seulement 4 ont su se distinguer au point d’être lauréats des différentes catégories proposées. En parallèle, 3 autres ont reçu un prix « coup de cœur du jury ». Retour sur le palmarès.
Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment : les lauréats sont…

Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment : les lauréats sont…

Lancé en juillet dernier, le concours « Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment » connaît ses lauréats. Lors d’une cérémonie organisée le 29 novembre à la Cité de l’Architecture, le Plan de Transition numérique dans le Bâtiment (PTNB) a remis 10 trophées. Pour rappel, ce concours vise à accélérer l’adoption du BIM et à généraliser cette « nouvelle manière de travailler ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter