À Batimat, Brune Poirson revient sur la gestion des déchets du BTP

Évènements du bâtiment | 07.11.19
Partager sur :
À Batimat, Brune Poirson revient sur la gestion des déchets du BTP - Batiweb
En introduction d’une table ronde « Économie circulaire et bâtiment » organisée à l’initiative de Construction21 sur le salon Batimat, la secrétaire d’État à la Transition écologique est revenue sur les objectifs du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Durant son intervention, elle a notamment évoqué la reprise gratuite des déchets triés, le développement des déchetteries professionnelles, la création d’un Observatoire des déchets, ainsi que la mise en place d’une filière pollueur-payeur et le renforcement des sanctions.

Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique, s’est déplacée ce jeudi 7 novembre sur le Mondial du Bâtiment pour rappeler l’importance du tri et du recyclage des déchets du bâtiment, qui représentent 40 millions de tonnes par an en France, « dont 1,5 millions de tonnes finissent dans la nature à cause des dépôts sauvages, soit 21 kg par habitant par an ».

 

La secrétaire d’Etat a dans un premier temps fêté les 60 ans du salon, avant de revenir sur le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, adopté fin septembre par le Sénat, et qui doit encore être débattu à l’Assemblée nationale.

 

« Le bâtiment produit chaque année 40 millions de tonnes de déchets »

 

« L’objectif de ce projet de loi, c’est de changer le rapport que nous avons aux déchets en France et plus largement nos modes de production et de consommation ». « Plus que jamais le bâtiment est au cœur des réflexions, car les entreprises du bâtiment produisent chaque année 40 millions de tonnes de déchets », a-t-elle commencé.

 

« La question c’est : « comment améliorer la collecte des déchets du bâtiment et comment encourager le recyclage et le réemploi ? » Le premier défi c’est la masse colossale de déchets, et le second, la diversité de ces déchets : parpaings, plâtre, verre plat, bois, moquette etc. »

 

« Heureusement, il faut reconnaître que les entreprises du bâtiment font déjà beaucoup d’efforts puisque 54 % des déchets du bâtiment sont déjà valorisés. Mais on est encore loin de l’objectif de 70 % fixé par la France et l’Union européenne », a-t-elle nuancé.ƒ

 

Reprise gratuite, filière pollueur-payeur, et traçabilité des déchets

 

Parmi les solutions, la secrétaire d’Etat a préconisé une approche en amont, en passant d’une logique de « démolition » à une logique de « déconstruction ». Elle a également confirmé la reprise gratuite des déchets du bâtiment préalablement triés, et souligné le nécessaire développement du maillage territorial des déchetteries. « En France, il y a environ 4200 déchetteries, mais seules 500 sont des déchetteries professionnelles. Cela ne suffit pas ! », a-t-elle souligné.

 

Elle a également évoqué la mise en place d’une filière pollueur-payeur. « Ils faut fixer des objectifs, et que les professionnels du bâtiment puissent nous rendre des comptes », a-t-elle estimé, en insistant sur l’idée de transparence. « Certains acteurs ne jouent pas le jeu. Ils font du mal à planète et à la filière du bâtiment. Nous allons donc créer un régime de sanctions spécifique aux dépôts sauvages ».

 

Enfin, la secrétaire d’Etat a évoqué l’instauration d’un système de traçabilité pour les déchets avec la création d’un Observatoire national des déchets en partenariat avec l’Ademe.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : C.L.

 

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb