Clap de fin pour l’édition 2017 du SIMI

Évènements du bâtiment | 12.12.17
Partager sur :
Clap de fin pour l’édition 2017 du SIMI - Batiweb
C’était l’un des moments forts du SIMI (Salon de l’immobilier d’entreprise), qui s’est tenu les 6, 7 et 8 décembre derniers ! L’événement a en effet été marqué par la révélation des lauréats des Grands Prix SIMI et Prix Junior de l’Immobilier 2017. Au total, pas moins de six projets ont été récompensés dans ce premier concours, qui avait attiré une trentaine de candidats. Le bilan.
Parrainés par Generali Real Estate, les Grands Prix SIMI 2017 ont été remis la semaine dernière à l’occasion du Salon de l’immobilier d’entreprise, qui s’est déroulé au Palais des Congrès Porte Maillot, à Paris.

Sur les 30 projets candidats, 6 ont finalement été récompensés par le jury présidé par Alain Béchade, professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). « Les Grands Prix SIMI savent distinguer les opérations immobilières qui font honneur à l‘industrie », a-t-il souligné.

Des projets ambitieux et innovants

Parmi les six catégories proposées, c’est dans celle dédiée aux immeubles de bureaux de plus de 5 000 m2 que DCB International s’est illustré grâce au projet Linux (Limonest – 69). Ce dernier consiste en un bâtiment neuf livré en septembre dernier qui accueillera le futur siège de Blédina et Danone Nutricia Africa & Overseas. La Société Générale, de son côté, a été récompensée dans la catégorie ‘’Immeuble de bureaux neuf + 50 000 m2’’, pour son technopole Les Dunes, situé à Val-de-Fontenay (94).

Le projet LogOne, présenté par PRD, s’est quant à lui distingué dans la catégorie ‘’Immobilier logistique’’. Le chantier, qui avait été lancé en avril 2016, a trouvé sa conclusion début 2017 à l’occasion de la livraison de cette plateforme logistique qui s’élève à 11,30 mètres de hauteur.

En tant qu’‘’Immeuble de bureaux rénové’’, Quai Ouest, porté par Emerige, a fait l’objet d’une restructuration importante portant notamment sur la façade du bâtiment, qui visait la certification BREEAM. Kardham Cardete Huet Architecture, spécialiste de l’architecture industrielle, et son projet Airbus Helicopters Paris – Le Bourget se sont également illustrés dans la catégorie ‘’Immeuble mixte’’, de même que Redman et Thecamp en tant qu’immeuble de services.

Le Prix Junior de l’Immobilier 2017, enfin, a été décerné à Corentin Le Faucheur, de l’École d’ingénieurs de l’Université d’Angers (ISTIA), pour son mémoire portant sur l’« Élaboration d’une prestation de services permettant le réemploi et la redistribution de composants du bâtiment en exploitation ».

« Cette année, nous sommes particulièrement fiers d’avoir récompensé de tels candidats et projets », a fait savoir Catherine Sachreiter, commissaire général du Salon. « L’édition 2017 du SIMI se termine donc sur une note particulièrement enthousiasmante pour l’avenir de l’immobilier, en pleine transformation, avec des visions fortes en termes d’innovation, de responsabilité et d’ambition pour les usagers, les villes et les territoires. »

L’édition 2017 en chiffres-clés

. 30 737 visiteurs en 3 jours
. 467 entreprises et collectivités réunies
. 110 conférences et débats organisés
. 9 cycles thématiques, don l’intelligence artificielle, les villes et bâtiments inclusifs, et la qualité de vie
 

F.C
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb