Intermat Innovation Awards 2018 : la transformation du secteur de la construction bien en marche ! Evénements du bâtiment | 22.01.18

Partager sur :
Intermat Innovation Awards 2018 : la transformation du secteur de la construction bien en marche !
Pas moins de 90 dossiers de candidature ont été examinés par le jury de la 7e édition des Intermat Innovation Awards 2018. Rivalisant de créativité et d’ingéniosité, ce nouveau cru a une fois de plus été l’occasion de découvrir de nouveaux matériels, équipements et procédés contribuant à la transformation numérique du secteur du BTP. Retour sur le palmarès de la compétition.
De retour au Parc des Expositions de Villepinte du 23 au 28 avril 2018, le salon Intermat a décidé de donner plus d’importance à de nouvelles problématiques du secteur de la construction afin d’être en adéquation avec les attentes des 1 500 exposants et près de 200 000 visiteurs attendus.

Parmi les thématiques mises en avant, l’innovation tient une place particulière, avec l’organisation d’un concours dédié en amont de l’événement : les Intermat Innovation Awards. Ce dernier a d’ailleurs trouvé sa conclusion le 18 janvier dernier, alors que les lauréats de la compétition ont été annoncés.

Pour cette 7e édition, 90 candidats avaient fait parvenir leurs dossiers afin d’être examinés par le jury présidé par Bruno Cavagné, à la tête de la FNTP (Fédération nationale des travaux publics). Celui-ci s’est d’ailleurs déclaré « très heureux » de tenir ce rôle, adressant, en anglais, ses « félicitations à tous les gagnants » sur Twitter. 8 lauréats ont finalement été récompensés et 5 prix spéciaux attribués.

Pôle Terrassement & démolition

Ayant reçu le prix de la catégorie Équipements et matériels, Volvo a proposé un prototype de mini pelle électrique sans aucune émission de carbone, le EX2. Ce dernier dispose d’un rendement énergétique « 10 fois supérieur au modèle de mini pelle standard, avec des émissions sonores 10 fois plus faibles », d’après le salon.

Le concepteur de solutions connectées DMIC s’est quant à lui illustré dans la catégorie Composants et accessoires grâce au Ubiwan©Smart, un outil de gestion grâce auquel les professionnels du bâtiment ont la possibilité de localiser leurs engins de chantier afin d’en optimiser l’usage.

Pôle Routes, industries des matériaux et fondations

Cette fois, c’est Fayat qui a remporté le prix Équipements et matériels. Le groupe français s’est en effet illustré grâce à la TRX 100%, une technologie brevetée permettant de recycler 0 à 100% d’agrégats d’enrobés en préservant le liant de ces derniers par une technique de séchage à basse température.

Concepteur et fabriquant d’outils bio-mécatroniques, RB3D, de son côté, a gagné le prix Composants et accessoires avec l’Exo Push. Cet exosquelette, conçu comme un « wearbot » dédié aux travaux publics, « assiste les efforts du tireur au râteau dans les opérations de nivelage manuel de l’enrobé ».

Pôle Levage, manutention et transport

La nacelle chenillée lightlift 33.17, conçue par l’italien Hinowa S.p.A., a su séduire le jury grâce à ses caractéristiques impressionnantes : portée de levée opérationnelle de 16,5 mètres, hauteur de travail de 32,5 mètres, capacité de charge de 230 kg, etc. Cette innovation a ainsi remporté le prix Équipements et matériels.

Le groupe français Manitou, lui, a reçu le prix Composants et accessoires grâce à un système de reconnaissance de stabilisation d’une machine. Ce dernier a d’ailleurs déjà été équipé sur les chariots rotatifs MRT 2470 et 3050.

Pôle Bâtiment et filière béton

Le dernier prix Équipements et matériels, enfin, a été remis à la société spécialisée dans les solutions de coffrage et d’étaiement Alphi, à l’origine de l’outil pneumatique MaxUpDown. Offrant un gain de productivité de 33% d’après l’industriel, ce nouveau produit est utilisé pour lever et baisser les panneaux de coffrage MaxiDalle à grande hauteur, luttant par là même contre la pénibilité.

Créateur de solutions de gestion des objets, 360SmartConnect s’est vu remettre le prix Composants et accessoires pour son béton connecté. « En transformant le béton en interface vers les datas et les services associés à l’ouvrage, 360SmartConnect permet à chacun (…) de créer de nouvelles valeurs », indique Intermat.

Cinq Prix spéciaux

Soulignant les réponses aux « enjeux actuels du secteur de la construction » apportées par d’autres innovations, le jury a remis 5 prix supplémentaires. Evas, le système de commande vocal embarqué imaginé par EFA France, a ainsi reçu le prix Transition numérique, tandis que la première pelle compacte sur pneus Mecalac e12, de l’entreprise éponyme, a été récompensée du prix Transition énergétique.

Matos et son outil dématérialisé du locatier-loueur de matériel Matos Connect ont quant à eux remporté le prix Start-Up By Eurovia. Le procédé d’impression de béton en 3D de Sika a encore fait parler de lui, se voyant remettre le prix World of concrete Europe. Finalement, SIMA a obtenu le prix Sécurité pour sa scie à bois HandSafe, qui comporte notamment un système pour arrêter la lame dès que celle-ci touche la peau humaine.

Autant d’innovations prometteuses à découvrir d’ici trois mois !

F.C
Photo de Une : @IntermatParis (Twitter)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

DeWalt fait un nouveau pas dans la gestion connectée des outils de chantier

DeWalt fait un nouveau pas dans la gestion connectée des outils de chantier

Conscient de la transformation digitale qui s'opère sur le secteur du BTP, DeWalt a récemment lancé une nouvelle version de sa solution Tool Connect. Cette dernière permet aux professionnels du bâtiment de gérer leurs équipements de chantier directement grâce aux smartphones. De quoi faciliter grandement la localisation des outils pour une productivité optimisée ! Les détails.
Les lauréats des BePositive Awards 2019 enfin dévoilés

Les lauréats des BePositive Awards 2019 enfin dévoilés

Véritable point d’orgue du salon BePositive, les Awards éponymes ont été décernés ce 14 février, après une dernière réunion du jury la veille. Quatre solutions ont ainsi été récompensées, auxquelles sont venues s’ajouter cinq « coups de cœur » supplémentaires. L’ensemble des nominés a cependant pu bénéficier d’une visibilité accrue grâce à une mention dédiée lors de l’événement.
28 solutions en lice pour les BePositive Awards 2019

28 solutions en lice pour les BePositive Awards 2019

Revenant du 13 au 15 février à Eurexpo Lyon France, le salon BePositive sera une nouvelle fois l’occasion d’avoir un aperçu de l’avancée de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des collectivités. L’événement s’accompagnera évidemment des trophées BePositive Awards, qui mettent en avant des produits et services toujours plus innovants. Le point sur les nominés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter