ConnexionS'abonner
Fermer

La jeunesse du design a rendez-vous avec ses pères fondateurs

Publié le 10 juin 2010

Partager : 

La 5ème edition du festival Design Parade aura lieu les 2, 3 et 4 juillet 2010 à la Villa Noailles, Hyeres (83). Jusqu'au 26 septembre de nombreuses expositions sont organisées, dont une dédiée à Charles et Marie-Laure de Noailles.
La jeunesse du design a rendez-vous avec ses pères fondateurs - Batiweb

Le projet consiste à redonner au public les clefs pour appréhender la « petite maison intéressante à habiter » de Charles et Marie-Laure de Noailles et (re)découvrir l’extraordinaire mécénat qu’ils ont mené de 1923 à 1970. L’exposition aborde tous les aspects de cette expérience et explore les liens entre les différents domaines de la création qu’ils ont pu aborder. Cette exposition prend place dans la partie initiale de la Villa Noailles : dans les salons, les salles à manger, les chambres d’ami du rez-de-jardin, les chambres de Monsieur et de Madame, la chambre d’ami du dernier étage (environ 250m2 au total).

Elle fera le lien avec la création contemporaine par sa scénographie, confiée à David Dubois, qui tient compte de la contrainte de refaire « l’histoire en son lieu même ». Le projet s’oriente vers une exploitation du lieu la plus discrète et la plus respectueuse possible de la cohérence originale des espaces. Les volumes et les installations d’origine doivent rester lisibles et ne pas entrer en conflit avec des interventions contemporaines qui revendiquent leur identité propre. Accueillant la création sous toutes ses formes, la villa Noailles devient ainsi un exemple de réutilisation du patrimoine architectural, non seulement dans son ouverture aux artistes contemporains, mais aussi dans le rapport à son propre passé.

La signalétique, confée à Frédéric Teschner, doit accompagner cette scénographie en essayant de produire le minimum de repères possible. Certaines « références » aux usages des propriétaires sont réactivées comme des introductions à la culture du lieu. Ainsi est envisagée, en partenariat avec Sèvres - Cité de la céramique, la création de vases par différents designers pour accueillir les bouquets de feurs. Cette idée renvoie à l’une des raisons d’être du bâtiment, implanté dans un jardin bouquetier, fierté des Noailles. Les aménagements paysagers du lieu, imaginés avec Christophe Ponceau, prolongent cette démarche.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.