La Maison Passive organise la 15ème édition de ses Journées Portes Ouvertes Evénements du bâtiment | 23.10.18

Partager sur :
La Maison Passive organise la 15ème édition de ses Journées Portes Ouvertes
Les Journées Portes Ouvertes Maison Passive revienne pour une nouvelle édition les 9, 10 et 11 novembre prochains. A cette occasion, les propriétaires ou habitants de bâtiments passifs feront découvrir au grand public les avantages de ce type de construction. L’an dernier, 90 bâtiments et 950 visiteurs avaient participé à l’opération.
La Maison Passive organise cette année encore ses Journées Portes Ouvertes, l’occasion pour les propriétaires ou occupants de bâtiments passifs de faire découvrir des biens exemplaires au grand public.

Pour rappel, l’association a pour but de promouvoir le concept de construction selon le standard Bâtiment Passif, et d’encourager le développement d’une filière professionnelle. Pour ce faire, son action s’articule autour de 5 missions : fédérer la communauté passive, former des professionnels, garantir l’efficacité, développer l’innovation et diffuser de l’information.

Confort et économies d’énergie

La 15ème édition des Journées Portes Ouvertes se tiendra du 9 au 11 novembre 2018. Sur tout le territoire français, tous types de bâtiments sont ouverts aux visiteurs : maisons, bureaux, écoles, etc.

« Il s’agit de permettre au grand public de ressentir, le temps d’une visite, le confort offert par ce concept de construction. Le passif est très économe. Il permet de réduire de 90% sa facture de chauffage (par rapport à la moyenne des bâtiments existants », indique la Maison Passive.

Outre le grand public, l’événement se veut également l’occasion pour les porteurs de projets d’échanger avec les actuels maîtres d’œuvre sur les points de vigilance, les modalités d’utilisation du bâtiment, les bénéfices à attendre, etc.

Plus de 100 bâtiments devraient être à découvrir. Comment participer ? Les particuliers souhaitant faire découvrir leur logement sont invités à s’inscrire via un formulaire de participation. Deux photos récentes du bâtiment sont également demandées.

Les informations suivantes seront référencées : ville, court descriptif, créneaux de visites, adresse mail de contact, numéro de téléphone de contact (optionnel). Les visiteurs intéressés pourront ainsi contacter les particuliers et programmer un horaire de visite.

Même fonctionnement pour les professionnels ayant construit leurs propres bureaux ou leur maison et qui souhaiterait partager au public « la satisfaction d’un travail bien fait ». « L’opportunité de rencontrer de potentiels clients ou de nouer de nouveaux liens professionnels », selon la Maison passive.

La liste des bâtiment à visiter est disponible ici.

R.C

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Accenta démocratise le bâtiment bas carbone

Accenta démocratise le bâtiment bas carbone

Née en 2016, la startup Accenta a développé un système énergétique capable de réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment. La technologie s’appuie sur deux outils : le logiciel accenta.design qui permet de concevoir la chaufferie la plus efficace tout en limitant les coûts d’investissements ; et la plateforme accenta.ai qui établit un plan de production et de stockage de l’énergie en fonction des besoins du bâtiment. Pierre Trémolières, fondateur d’Accenta, nous en dit plus sur cette innovation.
Réunion sur les choix stratégiques pour la transition énergétique à l’Elysée

Réunion sur les choix stratégiques pour la transition énergétique à l’Elysée

Le Président Emmanuel Macron a réuni hier après-midi, mercredi 24 octobre, une trentaine de dirigeants d’entreprises, parmi lesquels les dirigeants d’EDF, Engie, Total, Orano, Vinci, Saint-Gobain ou Veolia, mais aussi des organismes de recherche comme le CNRS ou l’INRA, pour une « séance de travail » en prévision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui devrait être annoncée à la mi-novembre.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter