Velux équipe un habitat social labellisé « Maison Passive » Vie des sociétés | 25.05.18

Partager sur :
Velux équipe un habitat social labellisé « Maison Passive »
L’habitat collectif du passage Desgrais situé dans le 19e arrondissement de Paris présente les caractéristiques d’un bâtiment exemplaire : gabarit harmonieux, faible émission de carbone, éclairement naturel. Des atouts qui lui ont valu d’être récompensé label BBCA et certifié Maison Passive. Velux a participé à cette opération éco-responsable en fournissant 4 verrières d’angle en triple vitrage.
Il s’agit de la première réalisation parisienne d’habitat social labellisée Maison Passive. Composée de 6 logements locatifs sociaux en R+3 d’une surface habitable de 308 m2, le projet se devait de respecter les caractéristiques du quartier.

Les obstacles étaient nombreux : situé dans un passage étroit (6 mètres de large) du 19e arrondissement, il devait pouvoir s’insérer dans un contexte urbain dense. En effet, la parcelle du projet est comprise entre deux bâtiments (seulement 157 m2) avec des hauteurs limitées autorisées par le PLU.

Les *acteurs de l’opération ont su relever ces défis et créer « une continuité forte avec l’urbanisme existant » tout en apportant une touche de modernité. Le projet présente une architecture de caractère avec « une véritable cohérence visuelle depuis l’extérieur ».

Le gabarit du bâtiment est ainsi « harmonieux » : le traitement de la toiture à deux pentes en zinc se prolonge sur les façades en partie haute (R+2 et R+3), détaille un communiqué.

Un habitat éco-responsable

Les menuiseries participent à la performance globale du projet. Le choix s’est porté sur une ossature bois qui offre notamment au bâti une faible émission de carbone. Parmi les menuiseries, les verrières d’angle Velux du dernier étage en triple vitrage et équipées de liaisons périphériques pour renforcer l’isolation et l’étanchéité à l’air des logements.

Une grande importance a été donnée à l’éclairage naturel. Ainsi, les ouvertures sont « généreuses » au nord pour l’apport en lumière tandis qu’à l’étage, les verrières Velux offrent une vue dégagée sur le ciel et sur l’environnement extérieur. Les menuiseries « maximisent l’apport lumineux zénithal et frontal tout au long de la journée ».

Le projet se veut ainsi performant et innovant sur le plan constructif avec un système par filière sèche et un traitement bioclimatique de l’enveloppe. Résultat, il s’est vu récompensé du label BBCA et a été certifié Maison Passive.

*Fiche Technique :

Habitat Collectif du passage Desgrais
Adresse : 6 passage Desgrais, 75 019 Paris
Type de chantier : Résidentiel – 6 logements sociaux en R+3
Nature du chantier : Neuf
Début des travaux : avril 2016
Durée du chantier : 1 an
Surface : 308 m2
Maître d’œuvre : Nomade Architectes
Maître d’ouvrage : Batigère IDF

R.C
Photo de une : ©PatrickHMuller
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Lorenove choisit le bois pour ses nouvelles fenêtres Tradition

Lorenove choisit le bois pour ses nouvelles fenêtres Tradition

Lorenove, marque créée en 1983 par Jean Lorillard, s’est récemment dotée d’une nouvelle gamme de fenêtres bois afin d’étoffer son catalogue déjà bien rempli. Le choix d’un tel matériau permet, pour l’entreprise, d’allier robustesse et esthétisme, tout en ajoutant une dimension écologique aux menuiseries. Présentation de cette nouveauté.
(Diaporama) L'architecture écologique en bois en Finlande

(Diaporama) L'architecture écologique en bois en Finlande

En Finlande, de nombreux projets d’architecture et d’aménagement écologique en bois ont vu le jour ces derniers temps. Une exposition interactive s'attarde sur la question à l'Institut Finlandais (Paris) du 2 décembre au 12 janvier, à partir de projets récents en matière d’architecture en bois et d’écologie.
Nouveau précadre à ossature bois signé FPEE

Nouveau précadre à ossature bois signé FPEE

Le fabricant industrielle de menuiseries alu ou PVC, FPEE, propose une solution pour l’aménagement et la pose de fenêtres dans l’habitat, et plus particulièrement sur les maisons à ossature bois. Il lance un nouveau concept : le P.O.B. (Précadre aluminium pour Ossature Bois).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter