ConnexionS'abonner
Fermer

Velux équipe un habitat social labellisé « Maison Passive »

Publié le 25 mai 2018

Partager : 

L’habitat collectif du passage Desgrais situé dans le 19e arrondissement de Paris présente les caractéristiques d’un bâtiment exemplaire : gabarit harmonieux, faible émission de carbone, éclairement naturel. Des atouts qui lui ont valu d’être récompensé label BBCA et certifié Maison Passive. Velux a participé à cette opération éco-responsable en fournissant 4 verrières d’angle en triple vitrage.
Velux équipe un habitat social labellisé « Maison Passive » - Batiweb
Il s’agit de la première réalisation parisienne d’habitat social labellisée Maison Passive. Composée de 6 logements locatifs sociaux en R+3 d’une surface habitable de 308 m2, le projet se devait de respecter les caractéristiques du quartier.

Les obstacles étaient nombreux : situé dans un passage étroit (6 mètres de large) du 19e arrondissement, il devait pouvoir s’insérer dans un contexte urbain dense. En effet, la parcelle du projet est comprise entre deux bâtiments (seulement 157 m2) avec des hauteurs limitées autorisées par le PLU.

Les *acteurs de l’opération ont su relever ces défis et créer « une continuité forte avec l’urbanisme existant » tout en apportant une touche de modernité. Le projet présente une architecture de caractère avec « une véritable cohérence visuelle depuis l’extérieur ».

Le gabarit du bâtiment est ainsi « harmonieux » : le traitement de la toiture à deux pentes en zinc se prolonge sur les façades en partie haute (R+2 et R+3), détaille un communiqué.

Un habitat éco-responsable

Les menuiseries participent à la performance globale du projet. Le choix s’est porté sur une ossature bois qui offre notamment au bâti une faible émission de carbone. Parmi les menuiseries, les verrières d’angle Velux du dernier étage en triple vitrage et équipées de liaisons périphériques pour renforcer l’isolation et l’étanchéité à l’air des logements.

Une grande importance a été donnée à l’éclairage naturel. Ainsi, les ouvertures sont « généreuses » au nord pour l’apport en lumière tandis qu’à l’étage, les verrières Velux offrent une vue dégagée sur le ciel et sur l’environnement extérieur. Les menuiseries « maximisent l’apport lumineux zénithal et frontal tout au long de la journée ».

Le projet se veut ainsi performant et innovant sur le plan constructif avec un système par filière sèche et un traitement bioclimatique de l’enveloppe. Résultat, il s’est vu récompensé du label BBCA et a été certifié Maison Passive.

*Fiche Technique :

Habitat Collectif du passage Desgrais
Adresse : 6 passage Desgrais, 75 019 Paris
Type de chantier : Résidentiel – 6 logements sociaux en R+3
Nature du chantier : Neuf
Début des travaux : avril 2016
Durée du chantier : 1 an
Surface : 308 m2
Maître d’œuvre : Nomade Architectes
Maître d’ouvrage : Batigère IDF

R.C
Photo de une : ©PatrickHMuller

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.