Le CCCA-BTP met en avant les métiers de la construction Évènements du bâtiment | 08.02.12

Partager sur :
Le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux public (CCCA-BTP) lance une campagne de mobilisation auprès des 70 000 jeunes formés dans les 103 centres de formation d’apprentis du BTP du réseau de l’apprentissage BTP sur le thème « Mobilise ton CFA ».

Le CCCA-BTP a lancé en 2011 une campagne de communication en direction des jeunes de 15 à 19 ans, sur le thème « Fais le choix de l’action », pour promouvoir les métiers de la construction comme un choix privilégié d’avenir et informer les jeunes et leurs familles sur la formation professionnelle initiale, en particulier l’apprentissage. Via son site web dédié, la campagne a notamment permis la naissance d’une communauté de jeunes, appelée à grandir dans les années à venir.

En 2012, il apparaît toujours aussi impératif de susciter auprès des jeunes de nouvelles vocations pour ces métiers en choisissant la voie de l’action par l’apprentissage, l’un des plus courts chemins pour réussir une vie professionnelle et personnelle. C’est pourquoi, les partenaires sociaux du secteur de la construction, réunis au sein du conseil d’administration du CCCA-BTP ont souhaité renouveler et intensifier cette campagne. Pour ce faire, une action de mobilisation constitue, du 8 au 22 février 2012, le premier temps fort de la campagne nationale de communication qui sera lancée cette année auprès des jeunes à partir du 5 mars.

L’objectif est de créer un engouement auprès des apprentis du réseau, de les conforter dans leur choix de l’apprentissage pour se former et de leur permettre d’affirmer leur fierté d’appartenance aux métiers du BTP. Cette action permet aussi de les positionner comme les premiers acteurs de la campagne « Fais le choix de l’action » car ils sont à l’évidence les porte-parole les plus légitimes pour sensibiliser d’autres jeunes et susciter leur curiosité et leur appétence pour ces métiers d’action et d’innovation.

La campagne de mobilisation s’articule autour d’un dispositif de communication comprenant un site web dédié, une affiche, un flyer, des actions de e-mailing et un jeu-concours, dont l’objectif est de récompenser le jeune qui sera le plus grand « mobilisateur » et qui pourra ainsi gagner une tablette digitale.

B.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Muriel Pénicaud rend visite aux apprentis du BTP CFA Vienne - Batiweb

Muriel Pénicaud rend visite aux apprentis du BTP CFA Vienne

Le 1er août 2018, l’Assemblée nationale a adopté définitivement la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Parmi les réformes prévues, celles de l’apprentissage et de la formation professionnelle. C’est dans ce cadre que Muriel Pénicaud, a visité, le 3 septembre dernier, le BTP CFA Vienne et le Campus des métiers (CMA 86) à Saint-Benoît. A cette occasion, la ministre du Travail est revenue sur les grands principes de la loi et a indiqué que sa mise en œuvre serait précisée par décrets avant la fin de l’année.
L’innovation, un rouage essentiel à la formation des apprentis du BTP - Batiweb

L’innovation, un rouage essentiel à la formation des apprentis du BTP

Ce 15 janvier se tenait la première WinLab’ Conférence organisée par le réseau de l’apprentissage CCCA-BTP. L’organisme en a profité pour présenter les résultats d’une vaste étude intitulée "Les jeunes et l’innovation dans le BTP". Menée auprès de plus de 6 000 apprentis du secteur, l’enquête met en évidence leur appétence pour les nouvelles technologies (objets connectés, BIM, etc.), même si les compétences manuelles restent essentielles à l’exercice de leur fonction pour une majorité d’entre eux.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter