Le salon Equipbaie-Metalexpo se prépare

Évènements du bâtiment | 26.07.18
Partager sur :
Le salon Equipbaie-Metalexpo se prépare - Batiweb
Du 20 au 23 novembre 2018, les professionnels de la fenêtre, de la fermeture, de la protection solaire et de la métallerie se réuniront à Paris-Porte de Versailles à l’occasion des salons Equipbaie et Metalexpo. L’événement devrait cette année battre tous les records. C’est déjà le cas concernant le nombre d’inscrits. Quels seront les temps forts des salons ? Tour d’horizon.
La reprise dans le secteur du bâtiment devrait profiter au salon Equipbaie-Metalexpo ! L’événement, qui se tiendra du 20 au 23 novembre à Paris-Porte de Versailles, a d’ores et déjà attiré un plus grand nombre de participants : 250 entreprises se sont déjà inscrites parmi lesquelles 26% sont de *nouveaux exposants.

Ainsi, portés par la mobilisation « sans faille » des 6 syndicats partenaires (ACTIBAIE, FFPV, SNFA, UFME, UM et UMB) et par un marché « qui enregistre une embellie et de bonnes perspectives », les salons surfent sur une vague « très positive ».

Valoriser le savoir-faire des filières

Cette année encore, Equipbaie-Metalexpo s’efforcera de mettre en lumière les tendances et innovations du secteur. Le salon se veut en effet « la vitrine des métiers et des savoir-faire » et également « un lieu d’échanges et de convivialité ».

Les Trophées de l’Innovation seront bien sûr au rendez-vous ! Pour cette nouvelle édition, l’initiative se déploiera autour d’un axe majeur à savoir les « Hommes et les Métiers » afin de « valoriser la diversité des savoir-faire des professionnels » ainsi que leurs compétences. Confort, sécurité, accessibilité, esthétique, environnement, digitalisation des outils, etc. Tous les sujets seront abordés.

Les inscriptions aux Trophées sont d’ores et déjà ouvertes et se clôtureront le 15 juin. 9 catégories seront primées : menuiserie, motorisation & domotique, protection solaire, fermetures, composants supplémentaires & accessoires, vitrages/produits verriers, machines d’atelier et outillage, conception informatique et service, façade & métallerie.

Les lauréats seront mis à l’honneur tout au long du salon à travers plusieurs temps forts : les parcours de visite « innovation », l’Arena Innovation (un espace animé de 200 m2 au cœur du salon », la remise des trophées le 20 novembre à 14h.

Deux Villages et deux stands thématiques permettront par ailleurs aux entreprises qui n’ont pas l’habitude d’exposer d’être présentes en se regroupant autour d’une même thématique. Il s’agit du « Village du Verre » avec la FFPV ; « Fournisseurs associés » avec ACTIBAIE, SNFA, UFME et UMB ; « Stand Menuiserie21 » avec l’UBM et « UFME Campus » avec l’UFME.

L’Espace Ateliers de Metalexpo sera également présent. Il consiste en un parcours construit autour de 5 ateliers (conception, matériaux, fabrication, traitement de surface, mise en œuvre) permettant de mieux connaître les différents métiers et savoir-faire nécessaires à chacune des étapes de fabrication d’un ouvrage.

Les jeunes pousses de la métallerie seront en outre révélées à travers la 8e édition du concours « Metal Jeune » autour de la thématique : « Mobile et Automate ».

Une filière qui s’adapte aux évolutions du marché

Le salon sera également l’occasion de valoriser un secteur qui s’adapte aux changements. La filière de la baie et ses équipements et métallerie pèse 20,88 milliards d’euros et regroupe 52 000 entreprises qui emploient 182 000 salariés.

En 2017, le marché de la fenêtre et de la menuiserie a enregistré une hausse de 3%, soit 9,18 millions de fenêtres vendues, grâce en particulier à la reprise de la construction neuve.

L’édition 2018 d’Equipbaie-Metalexpo sera le salon « d’une filière qui s’adapte à la réforme du CITE, dans un marché de la rénovation » dynamique.

* Les nouveaux exposants par secteur :
- Menuiserie : 19
- Fermeture : 11
- Accessoires et composants : 3
- Produits verriers et vitrages : 3
- Systèmes de contrôle : 6
- Protection solaire : 9
- Services, équipements : 3
- Machines, outillage : 5
- Metalexpo : 6


R.C
Photo de une : ©Equipbaie-Metalexpo
Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…