Les LafargeHolcim Awards pour la construction durable sont ouverts aux candidatures Evénements du bâtiment | 05.06.19

Partager sur :
Jusqu'au 25 février 2020, les appels à projets pour les LafargeHolcim Awards sont ouverts. Constructions exemplaires et concepts de design innovants, le concours de la Fondation recherche des projets phares et audacieux qui combinent solutions de construction durables et excellence architecturale. Un budget de 2 millions de dollars a été alloué pour le concours.

Depuis 2003, la Fondation LafargeHolcim fait avancer le discours sur la construction durable principalement à travers ses Awards, le plus important concours mondial de design durable. La Fondation est une initiative de LafargeHolcim, le leader mondial des matériaux et solutions de construction.


De la construction durable aux designs innovants


La catégorie principale des LafargeHolcim Awards concerne les projets de construction durable à un stade avancé de conception qui présentent une forte probabilité de réalisation. La catégorie Next Generation s’intéresse aux concepts de design innovants et aux idées audacieuses à un stade de conception préliminaire, incluant le travail d’agence et les travaux de recherche. Pour participer à cette catégorie, les auteurs ne doivent pas être âgés de plus de 30 ans. 

 

Des jurys d’experts indépendants du monde entier évalueront les candidatures en se basant sur les questions-clés pour la construction durable de la Fondation LafargeHolcim.

 

 

Une dotation totale de 2 millions de dollars

 

Les critères portent sur l’innovation et la transmissibilité, les standards éthiques et l’inclusion sociale, les ressources et la performance environnementale, la viabilité et la compatibilité économiques, ainsi que l’impact contextuel et esthétique. Le concours encourage la pensée circulaire et la réduction des émissions de CO2 dans toutes les disciplines. Il identifie les idées les plus prometteuses pour relever les défis actuels de l’urbanisation croissante et améliorer la qualité de vie.

 

Les Awards sont assortis au total d’une dotation de 2 millions de dollars et récompensent les projets et concepts dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie, de l’aménagement urbain, des matériaux et des technologies de construction, ainsi que dans les domaines connexes.

 

Les inscriptions pour le 6e cycle du concours international sont ouvertes jusqu’au 25 février 2020. Les candidats devront fournir des informations sur les auteurs, un résumé du projet, des détails techniques, ainsi que des images et/ou illustrations du projet. Un guide étape par étape est disponible sur www.lafargeholcim-awards.org et explique le processus de candidature en détail.

 

P.F.
Photo de une : ©Adobe Stock

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Forte mobilisation pour « Embellir Paris »

Forte mobilisation pour « Embellir Paris »

Lancé le 9 novembre dernier au Pavillon de l’Arsenal, l’appel à projets « Embellir Paris » a rencontré un franc succès ! En témoignent les 679 dossiers de candidature déjà réceptionnés par la Ville de Paris, qui proposait aux architectes de redonner vie à 20 sites délaissés mais toujours fréquentés. Il faudra néanmoins patienter jusqu’au 25 mars prochain pour découvrir les projets retenus par les jurys. Le point sur l’avancée du concours.
« Dessine-moi Toulouse » : les 15 lauréats dévoilés

« Dessine-moi Toulouse » : les 15 lauréats dévoilés

Les 15 lauréats de l’appel à projets « Dessine-moi Toulouse » ont été dévoilés par Jean-Luc Moudenc, maire (LR) de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, ce mercredi 13 mars. L’objectif : réhabiliter des lieux très différents : château, parcelles foncières, anciennes halles industrielles, cœur de ville, pour les rendre à nouveau attractifs. Le détail des propositions retenues.
Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

La Société de la Tour Eiffel lance un appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel. A destination des étudiants en écoles d’architecture et d’ingénieur, il valorise et récompense la créativité et l’innovation « des futures générations de concepteurs et de bâtisseurs ». Le thème « Architecture & Bio-mimétisme » a été retenu cette année. Clôture des inscriptions le 15 juillet prochain !
European Copper in Architecture Awards 2015 : le cuivre mis à l’honneur

European Copper in Architecture Awards 2015 : le cuivre mis à l’honneur

L’Institut Européen du Cuivre a dévoilé la liste des lauréats de l’European Copper in Architecture Awards 2015. Le 1e prix a été remporté par BBP Arkitekter auteur des bureaux du joaillier Trollbeads à Copenhague (Danemark). Par ailleurs, le jury a décerné trois mentions spéciales à des constructions atypiques dont la tour Euravenir située à Lille tandis que le prix coup de cœur du public a récompensé la maison « unifamiliale » des architectes Graux & Baeyens (Belgique).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter