Polantis lance la deuxième édition du Concours BIM Évènements du bâtiment | 21.10.16

Partager sur :
La première édition du Concours BIM, organisée en 2016 par Polantis, a rencontré un franc succès. C’est donc sans surprise que la société a décidé de renouveler l’expérience. Le 22 novembre prochain, le Concours BIM 2017 sera officiellement lancé lors d’une soirée à l’école d’architecture Val de Seine. Pour cette édition 2017, le challenge des candidats sera d’imaginer le nouveau centre-ville de Saint-Prix (Val d’Oise).
En janvier 2016, Polantis, spécialiste de la création de contenu 2D/3D et BIM, annonçait le lancement de la première édition du Concours BIM dont l’objectif était de familiariser les architectes et les étudiants « avec la méthode de travail BIM et leur faire apparaître l’intérêt de son utilisation dans la réponse aux projets ».

Le Concours avait attiré de nombreuses équipes, 78 au total. Toutes avaient travaillé à l’aménagement d’un terrain vague situé dans la commune de Bobigny.

Fort de son succès, le concours ne demandait qu’à être renouvelé. C'est désormais chose faite puisque Polantis a annoncé le lancement officiel de l’édition 2017, en collaboration avec la ville de Saint-Prix (Val d’Oise). L’événement de lancement du Concours BIM 2017 aura lieu le 22 novembre à 18h30 à l’école d’architecture Val de Seine, en présence de Jean-Pierre Enjalbert, Maire de Saint-Prix

Imaginer un programme mixte

Pour cette deuxième édition, les candidats devront imaginer le nouveau centre-ville de Saint-Prix et concevoir la maquette numérique de plusieurs bâtiments de logements et de commerces qui s’intègreront dans un projet plus large de réaménagement de la centralité de la commune, précise un communiqué. Le centre-ville de Saint-Prix deviendra ainsi, le temps du concours, « le terrain de jeu » pour les architectes et étudiants en architecture, qui auront à utiliser le BIM.

Les candidats devront en effet présenter une maquette d’un centre-ville qui se situe, virtuellement, au croisement de la Départementale 928, avenue du Général Leclerc et de la rue d’Ermont, un périmètre faisant notamment l’objet d’une OPA (opération d’aménagement et de programmation) inscrite dans le PLU de Saint-Prix.  La partie architecturale à concevoir est d’environ 15 000 m2 (12 000m2 de logements et espaces associés + 3 000 m2 de commerces) sur un terrain de 2,3 hectares destiné au projet. 

Les projets devront refléter la réalité du lieu. Les candidats disposeront ainsi d’un cahier des charges établi par la municipalité et devront respecter les règlementations en vigueur.

« Même si les propositions présentées ne préfigurent pas du projet final de notre futur centre-ville, enjeu majeur pour notre commune », le travail réalisé pourra constituer une piste de réflexion pour l’aménagement du futur site, indique Jean-Pierre Enjalbert. En effet, les projets « permettront aux élus et aux citoyens de la commune d’avoir un aperçu des possibilités de réalisations : ils seront donc particulièrement attentifs aux propositions des candidats », estime Polantis.

Un jury attentif

Le jury sera particulièrement attentif à la qualité de la méthode de travail BIM des candidats. « Ce qui distingue le Concours BIM des concours pour architectes traditionnels, c’est que le rendu d’une maquette numérique au format ouvert IFC ainsi qu’une Base Informations (comparable à une sorte de COBIe) seront demandés », disent les organisateurs. Ces éléments garantiront qu’une méthode BIM a été utilisée et permettront au jury d’accéder à un important niveau d’information sur les bâtiments proposés.

Comme l’année précédente, l’équipe d’architectes lauréats se verra récompensée d’une prime de 10 000 euros, les deuxième et troisième projets lauréats recevront respectivement 5 000 et 2 500 euros. Les vainqueurs recevront également un logiciel FinalCAD.

La soirée de remise des prix se déroulera le 27 avril 2016 à Paris et elle réunira de grands acteurs de la construction et du BIM autour des projets des finalistes. Cette deuxième édition est sponsorisée par Sika, Velux, Finalcad, AkzoNobel Powder Coatings, BTP Consultants, Coferming, Horizal, Isover, Placo, Weber, La Toulousaine, Lafarge, Lumicène, et Reckli. Les partenaires du Concours BIM 2017 sont le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), le Club Prescrire, Construction21, le CSTB, Edibatec, Mediaconstruct, l’Ordre des architectes, Sightline, Astus Construction et l’Unsfa.

Plus d'informations sur le concours ici

Les dates du Concours BIM 2017

- Lancement officiel du concours et ouverture des inscriptions : 17 octobre 2016.
- Fermeture des inscriptions : 5 mars 2017 à 00h.
- Fin de la période de candidature : 15 mars 2017 à 00h.
- Pré-sélection de 10 dossiers et vérification de la maquette par le CSTB, envoi des dossiers au jury pour consultation et délibérations du jury : du 16 au 31 mars 2017.
- Soirée de remise des prix : 27 avril 2016.

La composition du jury

- Bertrand Delcambre, Président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment ;
- Pierre Mit, Président de Mediaconstruct et Membre du comité du Plan de transition Numérique dans le Bâtiment ;
- Jacques Lévy Bencheton, Expert en Management de Projet BIM chez Sightline Group et Architecte Associé et BIM Manager de l’agence Brunet Saunier ;
- Hélène Alonso, Responsable Marketing chez Sika ;
- Nicolas Land, Architecte Responsable d'Agence de Louis Paillard Architecte et Urbaniste ;
- Jérôme Bonnet, BIM Manager Groupe chez AIA associés ;
- Éric Lebègue, Responsable des partenariats CSTB Technologies de L'information ;
- Itaï Cellier, Architecte, Fondateur et PDG de Polantis

R.C

©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Concours BIM 2016 : trois équipes d’architectes récompensées  - Batiweb

Concours BIM 2016 : trois équipes d’architectes récompensées

Le concours BIM 2016, organisé par la société Polantis, a récompensé trois projets architecturaux novateurs et orientés BIM. Innovation et pédagogie ont été les maîtres mots de la cérémonie de remise des prix à laquelle ont assisté de nombreux spécialistes dont Bertrand Delcambre, président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB). Une table ronde a permis de faire le point sur le niveau d’appropriation et de développement du BIM en France.
Concours Polantis BIM 2017 : débat et remise des prix - Batiweb

Concours Polantis BIM 2017 : débat et remise des prix

Jeudi 27 avril avait lieu la remise des prix de la seconde édition du concours BIM 2017, organisée par Polantis. 9 finalistes étaient présents sur les dizaines de concurrents originaux, qui avaient pour tâche de concevoir la maquette numérique du nouveau centre-ville de Saint-Prix. Avant, un débat entre architectes et BIM managers s’était déroulé, afin de faire le point sur la situation du BIM en France.
La 1e édition du grand Concours BIM est lancée - Batiweb

La 1e édition du grand Concours BIM est lancée

Proposé et conçu par les architectes de Polantis, le Concours BIM vise à accompagner les architectes et étudiants en architecture dans l’adoption d’une démarche BIM. Les candidats devront fournir une « Base de données Informations », et une maquette numérique d’une pépinière d’entreprises. Le lauréat du concours se verra remettre une prime de 10 000 euros. Cette année, le Président du jury n'est autre que Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment.
Le concours photo de l'AQC dévoile les 6 lauréats de l'édition 2020 ! - Batiweb

Le concours photo de l'AQC dévoile les 6 lauréats de l'édition 2020 !

Trois mois après la fin de l'appel à contributions, l'Agence Qualité Construction a dévoilé ce mardi 30 juin les lauréats de la 15ème édition de son concours photo consacré aux « désordres » dans le bâtiment. Cet événement, organisé tous les ans, vise à sensibiliser aux malfaçons et à rappeler l'importance des bonnes pratiques en matière de construction. Découvrez les six photos primées !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter