Prix national de la Construction Bois : les candidatures sont ouvertes ! Évènements du bâtiment | 13.01.21

Partager sur :
Comme chaque année depuis 2012, Fibois France organise, en partenariat avec France Bois Forêt, le Codifab et PEFC France, le « Prix national de la Construction Bois », qui vise à récompenser les plus belles et innovantes réalisations architecturales mettant en œuvre du bois. Les architectes, maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrage et bureaux d'études intéressés peuvent proposer des projets jusqu'au 15 mars prochain.

Fibois France annonce le lancement du 10ème Prix national de la Construction Bois. Les architectes, maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrage et bureaux d'études ont jusqu'au 15 mars prochain pour répondre à l'appel à candidatures. Parmi les conditions pour proposer une candidature, le projet doit notamment avoir été livré après le 1er janvier 2018, et mettre en œuvre une majorité de bois.

 

Cette année, les candidats peuvent concourir dans 8 catégories : Habiter une maison, Habiter ensemble (logement collectif et groupé), Travailler-Accueillir, Apprendre-Se Divertir, Réhabiliter un logement, Réhabiliter un équipement, Aménager l'intérieur, et Aménager l'extérieur.

 

Pour élire les projets, le jury s'appuiera sur différents critères de sélection, et s'intéressera notamment à la qualité architecturale, aux performances environnementales, à la créativité et à l'innovation, et au recours à des essences de bois locales.

 

A l'issue de cette sélection, les jurys régionaux sélectionneront les meilleurs projets, qui seront dévoilés le 30 juin prochain. Une seconde étape consistera à élire le grand lauréat national parmi les 12 finalistes régionaux. Enfin, le grand prix devrait être désigné en septembre.

 

« Panorama Bois », une plateforme qui recense tous les projets candidats

 

Les participants et lauréats bénéficient notamment d'une grande visibilité via la presse, les sites partenaires, et les réseaux sociaux. Tous les projets candidats sont également recensés sur la plateforme « Panorama Bois », qui permet, grâce à une simple recherche, de trouver un projet, et d'inspirer les maîtres d'ouvrage publics ou privés. Les projets livrés avant 2018 - et ne pouvant donc pas participer au concours - peuvent d'ailleurs être proposés pour ajout sur la plateforme.

 

Depuis la création du prix il y a 10 ans, Fibois France souligne que 6 000 réalisations bois ont déjà été proposées dans le cadre de ce concours annuel. « Panorama Bois » recense de son côté pour le moment 4 300 projets.

 

Pour candidater au Prix national de la Construction Bois 2021, c'est ici.

 

Claire Lemonnier 

Photo de une : Pascal Léopold - Projet Murebois et Trecobat à Landéda (29)

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un immeuble en bois et en BIM signé Demathieu Bard - Batiweb

Un immeuble en bois et en BIM signé Demathieu Bard

Ce sont deux challenges pour un seul projet auxquels est actuellement confrontée l'agence Marne-la-Vallée du groupe Demathieu Bard. Cette dernière est en effet mobilisée sur la réalisation d'un immeuble tertiaire situé à Champs-sur-Marne (77), qui, en plus de disposer d'une structure bois, a été conçu en BIM. Tous les détails sur ce chantier qui s'annonce déjà comme une référence pour l'entreprise.
En Bavière, une maison autosuffisante en énergie et habillée de bois Kebony - Batiweb

En Bavière, une maison autosuffisante en énergie et habillée de bois Kebony

A Sinzing, en Bavière, l’architecte et urbaniste Tanja Sander et son mari voulaient une maison avec un haut degré d’autosuffisance, et qui produise beaucoup d’énergie solaire. Des panneaux photovoltaïques, un système de stockage d’énergie, et une pompe à chaleur air/eau ont donc étaient installés, ce qui permet d’atteindre un degré d’autosuffisance de 85%. Le bois norvégien Kebony a également été choisi pour habiller cette maison à la fois durable, moderne et épurée.
Inauguration des Trophées de la Chaux 2019 au Carrousel du Louvre - Batiweb

Inauguration des Trophées de la Chaux 2019 au Carrousel du Louvre

Dix ans après les premiers Trophées de la Chaux, Ciments Calcia et Socli ont décidé de lancer cette 10e édition lors du Salon International du Patrimoine Culturel, au Carrousel du Louvre. Un lieu emblématique pour ce concours, qui récompense chaque année les artisans attachés aux méthodes traditionnelles d’utilisation de la chaux, matériau privilégié de la restauration du bâti ancien. Inauguration ce soir à 19 heures.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter