Qui sont les jeunes urbanistes prometteurs en 2016 ?

Évènements du bâtiment | 05.07.16
Partager sur :
Qui sont les jeunes urbanistes prometteurs en 2016 ? - Batiweb
Un jury de professionnels, présidé par Ariella Masboungi, Grand Prix de l'urbanisme, vient de mettre en lumière 8 jeunes équipes d'urbanistes dont le profil témoigne « d'un renouveau des métiers de l'urbanisme ». Leur prix leur sera décerné en décembre prochain, par la ministre du Logement Emmanuelle Cosse.
Réuni à l’initiative d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, le 30 juin dernier, le jury du Palmarès des jeunes urbanistes a distingué huit équipes professionnelles sur 65 candidatures reçues.

L'objectif de cette distinction est « de mettre en lumière une profession multiforme, talentueuse et innovante, au service de la qualité urbaine du territoire », souligne un communiqué du ministère du Logement.

« Avant-gardistes pour l’aménagement durable », les 8 lauréats présentent des « profils et des parcours » qui « témoignent d'un renouveau des métiers de l'urbanisme du positionnement des équipes face aux questions environnementales et sociétales ».

Les lauréats sont...

Atelier Altern : Aurélien Zoia - paysagiste co-gérant, et paysagiste-conseil de l’État, et Sylvain Morin - paysagiste co-gérant, enseignant à l’École du Paysage de Blois, Pantin

Romain Champy : sociologue, philosophe et urbaniste, directeur des projets à la société publique locale Euralille, Lille.

Grau : Susanne Eliasson et Anthony Jamme, architectes-urbanistes, Paris.

Mulle & Parmentier : Félix Mulle, architecte-urbaniste et Loïc Parmentier, architecte- urbaniste, Pantin, Montrottier

Antoine Petitjean : architecte urbaniste, associé de l’agence Philippe Madec, Paris.

Plateau Urbain : Simon Laisney, analyste immobilier, Cécile Altaber, urbaniste et philosophe, Laura Petibon, urbaniste, Mélusine Hucault, architecte urbaniste, Jean-Baptiste Roussat, géographe, Simon Labussière, urbaniste, chercheur, Camille Lefèbvre, communication urbaine, Elise Ruth Robstad, architecte et artiste, Gautier Le Bail, gestionnaire immobilier, Paul Citron, urbaniste, chercheur, Nicolas Persyn, urbaniste, chercheur, Sylvan White, urbaniste, Mathias Rouet, urbaniste, Paris

Ville ouverte : Gwenaëlle d’Aboville et Pierre-Antoine Tiercelin, urbanistes, Montreuil

YA+K : Étienne Delprat - Ar(t)chitecte & chercheur, Audrey Moizo - Urbaniste - programmation urbaine, Anouk Goelo - architecte et designer, Yassine Elkherfih – Architecte, Paris

Un engagement pour la qualité des politiques publiques d'aménagement

Cette 6ème session a permis « de mettre en lumière une profession multiforme, talentueuse et innovante, au service de la qualité urbaine du territoire », a déclaré le ministère du Logement.

Le jury, présidé par Ariella Masboungi, Grand Prix de l’urbanisme 2016, a tenu à souligner l’énergie, le talent et la créativité des jeunes urbanistes dans leur engagement pour la qualité des politiques publiques d’aménagement. « De nouvelles formes d’association se dessinent pour accompagner les décideurs dans tous les territoires, du bourg au périurbain, de la campagne à la ville», a-t-il précisé.

La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, décernera les prix aux jeunes lauréats lors de la cérémonie de remise du Grand Prix de l’urbanisme 2016 en décembre prochain.

C.T
© Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb