Santé et prévention dans le BTP : un accélérateur de start-ups est lancé !

Évènements du bâtiment | 04.06.18
Partager sur :
Santé et prévention dans le BTP : un accélérateur de start-ups est lancé ! - Batiweb
Le CCCA-BTP, l’OPPBTP, Pro BTP et la Fondation Excellence SMA ont annoncé le lancement du premier accélérateur de start-up dédié à l’innovation en santé et prévention. Soutenue par Impulse Partners, la démarche vise à faire émerger des solutions nouvelles notamment en matière d’organisation sur chantiers, d’objets connectés ou encore de e-santé. Les entreprises peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature. La première session de sélection est prévue pour juillet.
Le nouvel outil lancé par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, Pro BTP et la Fondation Excellence SMA s’inscrit dans une démarche d’ouverture et d’échanges. Il confirme l’engagement des partenaires en faveur des entreprises du bâtiment et des travaux publics.

L’accélérateur doit permettre l’expérimentation et le déploiement de solutions innovantes en matière de santé et de prévention : organisation des chantiers, objets connectés, gestion de la Data, de la réalité virtuelle et augmentée et des problématiques de e-santé.

Soutenu par Impulse Partners, l’outil doit faciliter la mise en relation des start-ups avec les partenaires grands comptes, les donneurs d’ordre et les entreprises du BTP et les accompagner dans le développement de leurs projets.

Impulser l’innovation

Il s’agit ainsi d’offrir « un tremplin » aux start-ups engagées en faveur de la santé et de la prévention. Impulse Partners accompagnera les jeunes pousses sur les aspects « business development » et sur l’accès à des financements publics et privés.

De leur côté, les quatre partenaires fondateurs faciliteront les échanges et la visibilité des start-ups auprès de leurs entreprises adhérentes : médiatisation sur les sites web, réseaux sociaux, magazines (PréventionBTP, Pro BTP Infos, Parcours BTP), promotion sur les salons professionnels, organisation de conférences et tables rondes.

L’accélérateur se veut ainsi un « catalyseur d’opportunités ». Les start-ups vont pouvoir rejoindre un écosystème spécialisé dans la santé et la prévention sur les chantiers et plus globalement dans le BTP. Elles pourront bénéficier de financements et diffuser leur innovation auprès d’une audience qualifiée.

Pour les professionnels du BTP, cet accélérateur est l’occasion d’avoir accès à « un vivier d’innovation ».

La démarche open-innovation débutera par un « sourcing » des start-ups pertinentes dans les domaines de la santé/prévention. Viendra ensuite la sélection des entreprises les plus prometteuses lors de sessions pitch organisées tous les deux mois avec des représentants du CCCA-BTP, de l’OPPBTP, de Pro BTP et de la Fondation Excellence SMA.

Les start-ups sont d’ores et déjà invitées à candidater sur le site dédié. La première session de sélection sera organisée le 16 juillet 2018 dans les locaux d’Impulse Partners à Paris.  

R.C
Photo de une : ©Vincent Bourdon
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb