ConnexionS'abonner
Fermer

Santé et prévention dans le BTP : un accélérateur de start-ups est lancé !

Publié le 04 juin 2018

Partager : 

Le CCCA-BTP, l’OPPBTP, Pro BTP et la Fondation Excellence SMA ont annoncé le lancement du premier accélérateur de start-up dédié à l’innovation en santé et prévention. Soutenue par Impulse Partners, la démarche vise à faire émerger des solutions nouvelles notamment en matière d’organisation sur chantiers, d’objets connectés ou encore de e-santé. Les entreprises peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature. La première session de sélection est prévue pour juillet.
Santé et prévention dans le BTP : un accélérateur de start-ups est lancé ! - Batiweb
Le nouvel outil lancé par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, Pro BTP et la Fondation Excellence SMA s’inscrit dans une démarche d’ouverture et d’échanges. Il confirme l’engagement des partenaires en faveur des entreprises du bâtiment et des travaux publics.

L’accélérateur doit permettre l’expérimentation et le déploiement de solutions innovantes en matière de santé et de prévention : organisation des chantiers, objets connectés, gestion de la Data, de la réalité virtuelle et augmentée et des problématiques de e-santé.

Soutenu par Impulse Partners, l’outil doit faciliter la mise en relation des start-ups avec les partenaires grands comptes, les donneurs d’ordre et les entreprises du BTP et les accompagner dans le développement de leurs projets.

Impulser l’innovation

Il s’agit ainsi d’offrir « un tremplin » aux start-ups engagées en faveur de la santé et de la prévention. Impulse Partners accompagnera les jeunes pousses sur les aspects « business development » et sur l’accès à des financements publics et privés.

De leur côté, les quatre partenaires fondateurs faciliteront les échanges et la visibilité des start-ups auprès de leurs entreprises adhérentes : médiatisation sur les sites web, réseaux sociaux, magazines (PréventionBTP, Pro BTP Infos, Parcours BTP), promotion sur les salons professionnels, organisation de conférences et tables rondes.

L’accélérateur se veut ainsi un « catalyseur d’opportunités ». Les start-ups vont pouvoir rejoindre un écosystème spécialisé dans la santé et la prévention sur les chantiers et plus globalement dans le BTP. Elles pourront bénéficier de financements et diffuser leur innovation auprès d’une audience qualifiée.

Pour les professionnels du BTP, cet accélérateur est l’occasion d’avoir accès à « un vivier d’innovation ».

La démarche open-innovation débutera par un « sourcing » des start-ups pertinentes dans les domaines de la santé/prévention. Viendra ensuite la sélection des entreprises les plus prometteuses lors de sessions pitch organisées tous les deux mois avec des représentants du CCCA-BTP, de l’OPPBTP, de Pro BTP et de la Fondation Excellence SMA.

Les start-ups sont d’ores et déjà invitées à candidater sur le site dédié. La première session de sélection sera organisée le 16 juillet 2018 dans les locaux d’Impulse Partners à Paris.  

R.C
Photo de une : ©Vincent Bourdon

Sur le même sujet

INTERMAT Paris 2024

INTERMAT Paris 2024 est le rendez-vous incontournable du secteur des bâtiments et travaux publics. La décarbonation sera le thème phare de cette nouvelle édition articulée autour des 4 thématiques clés...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.