ConnexionS'abonner
Fermer

Transformer la ville et les territoires à la manière d'une oeuvre

Publié le 20 septembre 2010

Partager : 

Alexandre Chemetoff, architecte, urbaniste et paysagiste est le prochain animateur de la série "Carte Blanche" organisée par Archinov et le CSTB. Rendez-vous le 30 septembre à 17h autour du thème « Ambiances urbaines » sous le signe du développement durable.
Transformer la ville et les territoires à la manière d'une oeuvre - Batiweb
Après Michel Cantal-Dupart, Christian Devillers et Jacqueline Osty,  c'est au tour d'Alexandre Chemetoff, architecte, urbaniste et paysagiste, d'avoir Carte Blanche au CSTB. Au-delà de l’énoncé de ces trois titres, sa démarche ne cesse de croiser les disciplines en une seule, celle du projet. Il a choisi de pratiquer son activité d’une manière ouverte et libre, en refusant les limites et les frontières entre les disciplines.

Alexandre Chemetoff (plan-guide de l'Île de Nantes, place de la Bourse à Lyon, esplanade du centre commercial de la Part-Dieu, Lyon, place du Champ de Mars à Angoulême, Jardin d'Eau à Nancy) couvre les champs de la ville et des territoires dont la transformation est envisagée comme une oeuvre. Construire un immeuble, aménager une place, tracer une rue, transformer un parc, développer une campagne, il n’y a pas de lieux qui soient abstraits de leurs contextes. Il n’y a pas de lieux, de circonstances, de programmes, de situations qui ne soient pas matière à projet. Aux généralités et aux constructions abstraites, Alexandre Chemetoff préfère l'expression d'un point de vue rattaché à des actions concrètes. Se situant volontiers en marge des tendances dominantes, il cherche à construire une esthétique singulière qui puise ses sources dans un regard sur le monde environnant.

Le projet est alors une manière de conduire une action, de regarder, d’écouter, d’engager un dialogue, de faire de la politique au sens que l’on donne à ce mot quand il concerne la vie de la cité, pour produire des lieux vivants et vivables, un environnement cultivé qu’il soit clos et couvert ou à ciel ouvert.

Carte blanche à Alexandre Chemetoff

« Innover, durer »
Jeudi 30 septembre 2010
17 h – 19 h, CSTB Paris*

L.P


Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.