Pinel+ : les futurs taux de défiscalisation dévoilés

Immobilier | 15.10.21
Partager sur :
Pinel+ : les futurs taux de défiscalisation dévoilés - Batiweb
Jeudi 14 octobre, le gouvernement révélait les futurs taux de défiscalisation prévus par le Pinel, qui seront revus progressivement à la baisse dans les trois prochaines années. Les détails s’accompagnent de précisions sur les critères de confort d’usage du logement, que les promoteurs devront respecter pour que les investisseurs puissent bénéficier du Pinel+, nouveau format du dispositif d’aide.

Nouveau rebondissement dans la redéfinition du Pinel, baptisé Pinel+, après l’annonce de sa prorogation jusqu’à 2024. La décroissance progressive des taux de défiscalisation s’est confirmée ce jeudi 14 octobre. Elle sera échelonnée jusqu’à 2024, en vertu de la trajectoire définie par la loi de finances pour 2021

Ainsi, les taux actuels de réduction d’impôt de 12 %, 18 % et 21 % (en métropole) pour des engagements de location à loyers plafonnés de respectivement 6, 9 et 12 ans, seront ainsi ramenés en 2023 à 10,5 %, 15 % et 17,5 %. En 2024, ils seront portés à 9 %, 12 % et 14 %. 

« Pendant cette période transitoire, les taux actuels du Pinel seront néanmoins maintenus à titre dérogatoire pour les logements situés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville d’une part et, d’autre part, pour les logements allant plus vite et plus loin en matière de règlementation environnementale que la future RE2020 et respectant plusieurs critères de qualité d’usage », précise un communiqué du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le confort d’usage intégré dans le Pinel+

Ces annonces ont été faites lors de la restitution de la démarche « Habiter la France de demain ». Impulsé par la ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, le projet tend à concilier durabilité et désirabilité des logements.

Depuis le lancement du système de défiscalisation Pinel, il s’avère que les acquéreurs se seraient davantage concentrés sur l’investissement financier en lui-même que sur la qualité de leur bien. C’est du moins le constat du rapport sur la qualité d’usage du logement, établi par François Leclercq, architecte, et Laurent Girometti, directeur général d’Epamarne-Epafrance. 

Mandatés par Emmanuelle Wargon, les rapporteurs proposent que le Pinel+ prenne en compte des critères de confort d’usage du logement. Cinq ont été notamment établis : des volumes plus spacieux, une double orientation, plus de luminosité, ou encore un accès à un extérieur. 

L’adoption de ces nouveaux critères a été préférée par la ministre chargée du Logement, à la prise en compte des ressources, jugée trop complexe à intégrer dans le nouveau Pinel. Une surface minimale sera requise par typologie de logement : 28 m² pour un T1, 45 m² pour un T2, 62 m² pour un T3, 79 m² pour un T4, et 96 m² pour un T5. La double exposition à partir du T3 et la présence systématique d’un espace extérieur, seront également évaluées.

Ces nouveaux critères tendent à davantage engager les investisseurs à louer des logements qualitatifs à un prix inférieur au montant médian du marché. Une manière de favoriser l’accès des ménages aux logements intermédiaires, objectif au cœur du dispositif Pinel. Le décret du nouveau Pinel+, fixant ces nouvelles conditions, sera publié d'ici la fin de l'année.

 

Virginie Kroun
Photo de Une : Adobe Stock
 

Virginie.kroun
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb