Le futur Pinel+ intégrera des critères de qualité du logement

Immobilier | 09.09.21
Partager sur :
Le futur Pinel+ intégrera des critères de qualité du logement - Batiweb
François Leclercq, architecte-urbaniste, et Laurent Girometti, directeur d'EpaMarne, ont rendu ce mercredi leur rapport sur la qualité d'usage des logements, commandé par le gouvernement en février dernier. Ce rapport, qui comprend des critères de qualité d'un logement neuf, devrait servir à concevoir le futur dispositif qui remplacera progressivement l'actuel Pinel à partir de 2023.

En février dernier, la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon confiait la rédaction d'un référentiel sur le logement de qualité à l'architecte François Leclercq et à Laurent Girometti, directeur d'EpaMarne.

 

Alors que les dernières réglementations en vigueur concernent notamment les performances environnementales des constructions, et que la surface des logements neufs s'est considérablement réduite ces dernières années, les deux spécialistes étaient missionnés pour réfléchir à des pistes d'amélioration en termes d'usage pour les occupants.

 

L'objectif : inciter les promoteurs à construire des logements plus désirables pour les Français, notamment grâce à des volumes plus spacieux, une double orientation, plus de luminosité, ou encore un accès à un extérieur.

 

Des critères de qualité d'usage

 

La ministre a annoncé ce mercredi 8 septembre la publication de ce rapport. Dans ce dernier, François Leclercq et Laurent Girometti déterminent cinq critères principaux de confort d'usage : la sensation d'espace, la luminosité, l'évolutivité, l'espace de rangement, et le rapport à l'extérieur.

 

Les rapporteurs conseillent ainsi de généraliser une hauteur sous plafond de 2,70 mètres minimum, ou encore de créer des logements traversants, pour une meilleure ventilation naturelle, notamment pour le confort d'été.

 

Autre proposition : définir une surface minimale par pièce, et typologie de logement, c'est-à-dire un nombre de mètres carrés pour un studio, un T2, un T3, etc.

 

Pour les promoteurs, le défi sera bien évidemment de proposer des logements plus qualitatifs, sans faire exploser les coûts. Ce qui pourrait notamment passer par une régulation du prix du foncier.

 

Repenser le dispositif Pinel

 

D'après les rapporteurs, ayant réalisé de nombreux entretiens, le dispositif Pinel aurait été un facteur de dégradation de la qualité des logements neufs : « La majorité des entretiens s’accorde à dire que la principale cause de la diminution de la qualité des constructions neuves aujourd’hui est liée aux effets induits des dispositifs de défiscalisation type Pinel, qui incitent à considérer le logement comme un simple produit financier (…) L'acquéreur en Pinel, concentrant son intérêt sur l'investissement financier, ne se montre en effet pas toujours très regardant sur la qualité d'usage », expliquent-ils.

 

De fait, le gouvernement souhaite que les résultats de ce rapport servent à préciser les contours du futur dispositif qui remplacera l'actuel Pinel. Les critères de qualité retenus devraient ainsi être précisés dans un décret mi-octobre. Ce dernier sera ensuite soumis à consultation, pour une mise en place en 2023.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb