Label Éco-Quartier : 17 projets labellisés en 2021

Développement durable | 21.01.22
Partager sur :
Label Éco-Quartier : 17 projets labellisés en 2021 - Batiweb
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a remis ce vendredi le label Éco-Quartier à 17 projets en chantier ou déjà livrés. En 2021, 25 nouveaux projets se sont également engagés dans la démarche.

Depuis 2012, le démarche Éco-Quartier incite les collectivités et porteurs de projets à s'engager dans des opérations d'aménagement exemplaires, en réhabilitant ou construisant des logements durables.

 

Ainsi, depuis près de 10 ans, plus de 257 000 logements ont été construits ou rénovés dans ces éco-quartiers, dont 52 % de logements aidés.

 

Concrètement, les projets s'engageant dans cette démarche sont accompagnés de la phase de conception et jusqu'à trois ans après leur livraison. Les porteurs de projet bénéficient notamment de formations gratuites et des conseils des partenaires régionaux de la démarche Éco-Quartier. Ils entrent également dans l'écosystème des acteurs engagés pour la transition vers des villes et bâtiments durables.

 

Les projets sont suivis à 4 étapes clefs : lors de la phase de conception (étape 1), lors du chantier (étape 2), lors de la livraison (étape 3), et lors de l'expérimentation (étape 4).

 

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a dévoilé ce vendredi les 42 projets engagés dans la démarche Éco-Quartier en 2021, dont 25 nouveaux projets en phase de conception, et 17 projets en chantier ou déjà livrés, qui ont été labellisés Éco-Quartier. Parmi ces derniers, 10 en sont à l'étape 2, 2 en sont à l'étape 3, et 5 en sont à l'étape 4.

 

Les 17 projets labellisés Éco-Quartier

 

Les projets bénéficient ainsi d'une visibilité accrue à l'échelle régionale et nationale.

 

Dans le cadre de la démarche « Habiter la France de demain », Florian Bercault, maire de Laval, a également remis ce jour un « livre blanc » proposant des évolutions pour rendre la démarche encore plus ambitieuse à l'horizon 2030.

 

Dans ce contexte, une convention a notamment été signée entre le ministère de la Transition écologique et le Cerema pour proposer un accompagnement stratégique et opérationnel à une quinzaine de projets par an, pendant 3 ans. Pour cette année 2022, l'accompagnement s'intéressera notamment aux projets de requalification des entrées de ville.

 

Les porteurs de projets intéressés par la démarche Éco-Quartier et souhaitant être labellisés peuvent candidater ici.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb