Des économies d’énergie avec le radiateur électrique à inertie

Législation | 26.10.12
Partager sur :
Des économies d’énergie avec le radiateur électrique à inertie - Batiweb
Le chauffage électrique s’est trouvé un avenir grâce au radiateur à inertie. Celui-ci représente aujourd’hui la nouvelle solution économique pour répondre aux besoins de tous les habitats. Son atout est une transmission de la chaleur dans la durée, y compris une fois les radiateurs éteints. Les appareils disponibles sont de différentes natures, tout en conservant le même atout, celui du confort de chauffe.

Le radiateur à inertie, avenir du chauffage électrique

Le chauffage électrique n'a depuis quelques années plus forcément bonne presse. À une période où la question des économies d'énergie est de plus en plus présente, cette solution apparaît en effet, aujourd'hui, comme fortement énergivore. Un nouveau type d'appareils se développe cependant depuis peu, devenant progressivement l'un des standards en matière de chauffage : le radiateur à inertie. Son principe est assez proche de celui des chauffages à circuit d'eau avec un atout important, celui de permettre d'importantes économies d'énergie. Le confort intérieur en est également amélioré.

Le principe de ces radiateurs à chaleur douce est d'absorber une grande quantité d'énergie, diffusée ensuite progressivement dans chaque pièce, même lorsque les radiateurs ne sont plus allumés. Le premier effet est de réduire la consommation électrique, tout en assurant une meilleure diffusion de la chaleur ainsi emmagasinée.

Plusieurs technologies disponibles

L'élément essentiel de tout chauffage à inertie est le cœur de chauffe, qu'il soit en aluminium, en acier, ou contenant un fluide caloporteur (par exemple du glycol).

Les matériaux réfractaires comptent également parmi les nouveaux composants, disponibles en brique, céramique, ou stéatite. Leurs performances sont conséquentes en raison de leur capacité à stocker une quantité importante d'énergie, tout en la restituant de façon lente.

Ces radiateurs ont, en outre, un autre point en commun, celui de leur robustesse. Aujourd'hui, ils sont proposés dans plusieurs designs et teintes.

Pour augmenter les performances de ces nouvelles installations en chauffage électrique, il peut également être ajouté à chaque équipement un thermostat pour contrôler à distance la température dans l'habitat et donc la mise en route des radiateurs. Le premier effet en est la réduction de la facture énergétique.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions techniques et réglementaires pour les projets de construction.
Informations complémentaires sur : Le radiateur à inertie, nouvelle technologie électrique à économie d'énergie.

 


Demandez votre documentation
 
Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb