ConnexionS'abonner
Fermer

Les algues, nouveaux éléments de base des peintures

Publié le 09 avril 2013

Partager : 

Les peintures décoratives ont vu, depuis quelques années, leur réglementation évoluer pour obtenir la diminution des solvants dans leur fabrication. L’objectif est ainsi de limiter leur impact sur l’environnement intérieur des habitats. Fabricant en peintures, Félor propose désormais une gamme 100 % écologique avec une composition à base d’algues.
Les algues, nouveaux éléments de base des peintures  - Batiweb

La peinture décorative à base d'algues

La peinture intérieure évolue pour devenir moins polluante. Pour cela, la recherche est constante afin d'adapter les produits aux dernières exigences écologiques. C'est notamment le cas avec la nouvelle gamme proposée par la société Félor. Située en Bretagne, celle-ci a opté pour des composants naturels très présents dans la région : les algues. Déjà utilisées dans l'alimentaire, elles arrivent donc dans le secteur de la construction avec plusieurs atouts, notamment pour réaliser des biofaçades à base d'algues.

Ainsi, alors que les peintures écologiques disponibles sur le marché sont composées en moyenne à 70 % de matières renouvelables, la peinture à base d'algues affiche un taux de 98 % de substances biosourcées. Ce produit comprend également une résine naturelle et de la caséine, lui permettant de présenter une émission en COV (composés organiques volatils) très faible, inférieure à 1 gramme, loin des 30 g/L autorisés par la norme Ecolabel.

Dans cette même volonté écologique, la nouvelle gamme Algo proposée par Félor dispose d'un conditionnement recyclable.


La performance de la peinture aux algues

Présentant des qualités environnementales indéniables, ce nouveau produit est fabriqué à partir de 3 variétés d'algues. Celles-ci se composent de fines lamelles qui couvrent parfaitement la surface travaillée. Cette peinture affiche aussi une parfaite onctuosité avec un séchage adapté, à l'inverse des peintures acryliques. De ce fait, les reprises sont propres, y compris sur les grandes surfaces.

Conçue pour les réalisations en décoration intérieure, cette peinture naturelle a été mise au point principalement pour un usage professionnel. La gamme est aussi amenée à s'élargir dans les prochains mois avec la commercialisation d'une peinture adaptée aux ensembles extérieurs.

Félor développe également de nouveaux produits avec toujours pour composants les éléments de la mer. C'est le cas avec une peinture qui pourrait voir le jour, cette fois à base de coquilles d'huîtres


Pour retrouvez toute l’actualité Constructions et BTP écrites pas nos spécialistes, rendez-vous sur ETI Construction, Solutions techniques et réglementations du bâtiment.
Informations complémentaires sur : Une nouvelle peinture naturelle, à base d'algues

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.