Les algues, nouveaux éléments de base des peintures Législation | 09.04.13

Partager sur :
Les peintures décoratives ont vu, depuis quelques années, leur réglementation évoluer pour obtenir la diminution des solvants dans leur fabrication. L’objectif est ainsi de limiter leur impact sur l’environnement intérieur des habitats. Fabricant en peintures, Félor propose désormais une gamme 100 % écologique avec une composition à base d’algues.

La peinture décorative à base d'algues

La peinture intérieure évolue pour devenir moins polluante. Pour cela, la recherche est constante afin d'adapter les produits aux dernières exigences écologiques. C'est notamment le cas avec la nouvelle gamme proposée par la société Félor. Située en Bretagne, celle-ci a opté pour des composants naturels très présents dans la région : les algues. Déjà utilisées dans l'alimentaire, elles arrivent donc dans le secteur de la construction avec plusieurs atouts, notamment pour réaliser des biofaçades à base d'algues.

Ainsi, alors que les peintures écologiques disponibles sur le marché sont composées en moyenne à 70 % de matières renouvelables, la peinture à base d'algues affiche un taux de 98 % de substances biosourcées. Ce produit comprend également une résine naturelle et de la caséine, lui permettant de présenter une émission en COV (composés organiques volatils) très faible, inférieure à 1 gramme, loin des 30 g/L autorisés par la norme Ecolabel.

Dans cette même volonté écologique, la nouvelle gamme Algo proposée par Félor dispose d'un conditionnement recyclable.


La performance de la peinture aux algues

Présentant des qualités environnementales indéniables, ce nouveau produit est fabriqué à partir de 3 variétés d'algues. Celles-ci se composent de fines lamelles qui couvrent parfaitement la surface travaillée. Cette peinture affiche aussi une parfaite onctuosité avec un séchage adapté, à l'inverse des peintures acryliques. De ce fait, les reprises sont propres, y compris sur les grandes surfaces.

Conçue pour les réalisations en décoration intérieure, cette peinture naturelle a été mise au point principalement pour un usage professionnel. La gamme est aussi amenée à s'élargir dans les prochains mois avec la commercialisation d'une peinture adaptée aux ensembles extérieurs.

Félor développe également de nouveaux produits avec toujours pour composants les éléments de la mer. C'est le cas avec une peinture qui pourrait voir le jour, cette fois à base de coquilles d'huîtres


Pour retrouvez toute l’actualité Constructions et BTP écrites pas nos spécialistes, rendez-vous sur ETI Construction, Solutions techniques et réglementations du bâtiment.
Informations complémentaires sur : Une nouvelle peinture naturelle, à base d'algues

 


Demandez votre documentation
 
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Une solution écologique : le bois rétifié - Batiweb

Une solution écologique : le bois rétifié

Très présent dans le secteur de la construction, le bois en est aujourd’hui l’un des éléments primordiaux. L’idée émergente est désormais de le rendre toujours plus performant. Les recherches se multiplient depuis ces dernières années avec, parmi elles, la mise au point du bois rétifié. Celui-ci présente une plus grande résistance, parfaitement adapté pour une utilisation dans les pièces humides et en extérieur.
Mars 2014 : SIH est le premier fabricant français de lanterneaux à réaliser des DEP suivant la norme EN 15804 - Batiweb

Mars 2014 : SIH est le premier fabricant français de lanterneaux à réaliser des DEP suivant la norme EN 15804

Plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie de croissance, SIH propose depuis plusieurs années toute une gamme de produits s’inscrivant dans une démarche HQE. Dans cette logique, SIH finalisait dès le mois de septembre 2013, les DEP sous format européen EN 15804 pour ses gammes ISOLHIS et ISOLHIS Urc, devançant ainsi les impératifs de la réglementation. En effet, dès le mois d’avril prochain, la DEP sous norme EN 15804 remplacera définitivement le référentiel français NF P01-010 servant de cadre à la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). Ces DEP SIH, les premières de la profession, signent la volonté de l’entreprise par ailleurs engagée dans une démarche de certification ISO 14001.
Automatismes Novoferm® Habitat La sécurité rime avec fiabilité - Batiweb

Automatismes Novoferm® Habitat La sécurité rime avec fiabilité

Automatisme intégré Integraport® LED et Energy Saving, les nouveautés de Novoferm® sont les témoins d’une démarche d’innovation au service de la facilité d’installation et de l’économie d’énergie. Fabricant spécialiste de la fermeture, Novoferm® conçoit une gamme de motorisation complète destinée aux portes de garage basculantes et sectionnelles et portail de clôture. Depuis près de 20 ans, Novoferm bénéficie d'un savoir-faire reconnu et commercialise des solutions facilitatrices du quotidien. Novoferm® propose aujourd'hui deux gammes d'automatismes pour portes de garage : Novoporte® E.S et Novomatic® E.S ainsi que la motorisation Novogate® à destination du portail de clôture coulissant bois, PVC, acier et alu.
Le solaire, nouvelle énergie pour la climatisation - Batiweb

Le solaire, nouvelle énergie pour la climatisation

Longtemps restée confidentielle, la climatisation solaire compte pourtant plus de 10 ans d’existence. Depuis quelques années, elle suscite toutefois un intérêt grandissant avec une hausse du nombre d’installations. Participant à la protection de l’environnement, cet équipement utilisé pour assurer la fraîcheur des pièces où il est installé est aussi particulièrement économique dans son fonctionnement.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter