Ouverture d'une enquête sur le PPP du Grand Stade de Nice

Législation | 22.01.15
Partager sur :
Ouverture d'une enquête sur le PPP du Grand Stade de Nice - Batiweb
L'Allianz Riviera, le grand stade de Nice inauguré en 2013 et géré par une filiale du groupe Vinci, est sous le coup d'une enquête. Le parquet de Nice cherche actuellement à déterminer s'il a eu des irrégularités financières dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) noué par la ville de Nice.

Confirmant une information de nos confrères du site d'information Mediapart, le magistrat Eric Bedos a indiqué qu'une enquête était effectivement en cours sur le partenariat public privé (PPP) noué par la ville de Nice pour la construction de son grand stade l'Allianz Riviera, inauguré en 2013. Selon les premiers éléments d'information, le parquet de Nice serait chargé de déterminer d'éventuelles irrégularités financières.

« Nous avons effectivement été saisis à l'automne par la chambre régionale des comptes de Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur, ndlr.)» , a t-il précisé à l'AFP, se refusant cependant à «  tout commentaire sur le fond de cette affaire financière aux aspects techniques ». La décision de confier l'enquête à la juridiction niçoise n'est pas encore prise. Le parquet national financier ou encore la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs), basée à Marseille, pourraient lui être préférés.

De son côté, la ville de Nice indique avoir « apporté des éléments de réponse en octobre dans le cadre d'un échange contradictoire » avec la chambre régionale des comptes, précisant « qu'aucun rapport définitif n'a été transmis à ce jour ».

Retenu pour accueillir l'Euro de football en 2016, l'Allianz Riviera réalisé en partenariat public privé (PPP), a coûté 243 millions d'euros dont 69 millions de subventions publiques. Ce mode de financement public-privé engage la ville à verser pendant une période de 27 ans une redevance de 8 millions d'euros, à charge pour le concessionnaire d'assurer l'entretien et la maintenance du stade.

L'Allianz Riviera est actuellement géré par une filiale du groupe Vinci, un groupe de Btp qui a participé à sa construction dans la plaine du Var aux côtés d'entreprises locales.

C.T (avec AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb