Rénovation énergétique : 48 000 emplois potentiels dans le Bâtiment

Législation | 09.01.13
Partager sur :
Rénovation énergétique : 48 000 emplois potentiels dans le Bâtiment - Batiweb
Pour la ministre du Logement Cécile Duflot, le plan de rénovation énergétique de l'habitat, dont les mesures de financement doivent être encore précisées, ont un potentiel de 75 000 créations d'emploi dont 48 000 directs dans le secteur du bâtiment.

Devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese), qui examinait un projet d'avis sur le thème de l'efficacité énergétique, Cécile Duflot a déclaré évaluer « la création d'emplois additionnels directs et indirects respectivement à 48 000 et 26 000, soit de l'ordre de 75 000 liés au plan de rénovation énergétique de l'habitat ». Le plan de rénovation énergétique de l'habitat est l'une des priorités du gouvernement qui s'est fixé comme objectif la rénovation de 500 000 logements par an d'ici la fin du quinquennat, contre moins de 200 000 actuellement.

« La période qui s'ouvre est décisive », estime le Cese qui invite à ce que l'efficacité énergétique ne soit pas considérée comme une variable d'ajustement mais bien comme une ressource énergétique en tant que telle. « Il n'y aura pas de transition énergétique durable sans une rénovation thermique massive des bâtiments en France », a affirmé la ministre du Logement en mettant également en avant la nécessité d'un cadre réglementaire stable, clair et pérenne.

Sur les moyens à mettre en oeuvre, Cécile Duflot a cité l'adaptation des dispositifs existants (prêt à taux zéro notamment) et la création d'un guichet unique regroupant les solutions techniques, les professionnels pouvant les réaliser et les aides financières possibles. La ministre a également évoqué un modèle de tiers financement, prévoyant qu'un tiers prenne en charge le financement de travaux de rénovation énergétique et se rembourse par les économies réalisées par la suite.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb